Le père de Boris Johnson officiellement citoyen français

Justine Briquet-Moreno
Publié le 20 mai 2022 à 6h23
JT Perso

Source : TF1 Info

Stanley Johnson, le père du Premier ministre britannique, Boris Johnson, est devenu officiellement un citoyen français.
Il justifie cette démarche par son besoin de continuer à être relié à l'Union européenne.

Le père du Premier ministre britannique, Boris Johnson, a obtenu la nationalité française. Conservateur, comme son fils, Stanley Johnson, âgé de 81 ans, était pourtant défavorable au Brexit en 2016, avant de finalement changer d'avis l'année suivante. Né en Angleterre le 18 août 1940 d'une mère française, sa demande de nationalité auprès du Consul général de France à Londres remonte au 18 novembre 2021.

Une démarche qui prend racine dans un sentiment pro-européen

"Compte tenu des éléments du dossier, et en l’absence de décision de refus du ministre de la Justice, M. Stanley Johnson a acquis la nationalité française le 18 mai 2022, à l’expiration des délais prévus par le code civil", a indiqué, ce jeudi 19 mai, la chancellerie. Le consul de France à Londres remettra donc "personnellement" à M. Stanley Johnson son titre de nationalité.

La démarche du père de Boris Johnson prend probablement racine dans son sentiment pro-européen. Interrogé sur RTL en décembre 2020, il avait affirmé d'un ton assuré : "Je serai toujours Européen, ça, c'est sûr". Député européen entre 1979 et 1984, il avait justifié sa demande de naturalisation par le besoin de conserver "un lien" avec l'Union européenne (UE) alors que son pays quittait l'entité supranationale.

Par ses origines françaises, Stanley Johnson considère que sa demande de nationalité est en réalité, pour lui, une façon de réclamer son dû. Selon un article du code civil, les personnes dans le même cas de figure que lui peuvent retrouver la nationalité française par simple déclaration, sous réserve de justifier "de liens manifestes d'ordre culturel, professionnel, économique ou familial" avec la France, ou d'avoir combattu pour elle. C'est sur la base de cet article que Stanley Johnson a souscrit une déclaration de nationalité française.


Justine Briquet-Moreno

Tout
TF1 Info