"Le régime de Kim Jong-Un tombera un jour", selon un ancien ambassadeur nord-coréen

par Ines EL LABOUDY
Publié le 26 janvier 2017 à 10h30
"Le régime de Kim Jong-Un tombera un jour", selon un ancien ambassadeur nord-coréen
Source : Ed JONES / AFP

CORÉE DU NORD - Interrogé par la BBC, Thae Yong Ho, l’ancien numéro 2 de l’ambassade nord-coréenne à Londres qui a fait défection en août dernier pour se réfugier en Corée du Sud, a déclaré : "le régime de Kim Jong-Un va s'effondrer un jour."

Il a fui ses fonctions en août 2016, et promis de dédier sa vie à la dénonciation de la cruauté du régime de Pyongyang. Thae Yong Ho, ancien numéro deux de l’ambassade nord-coréenne à Londres pendant 20 ans, a réussi à rejoindre la Corée du Sud avec sa femme et ses deux enfants. À Séoul, où il se dit en sécurité, l’ancien fonctionnaire de la République populaire démocratique de Corée s’est livré sur l’arme nucléaire de Kim Jong-Un, mais aussi son avenir à la tête du pays, à un journaliste de la BBC. 

Thae Yong Ho, qui a décidé de quitter ses fonctions à Londres après de nombreuses discussions avec sa famille et promis de tout faire pour encourager d'autres défections, en sait peu sur le dirigeant nord-coréen : "Sa vie est secrète. Personne ne sait où il vit mais il est impitoyable. Sa capacité à faire du mal ne doit pas être sous-estimée. Si sa survie est menacée, il ferait des ravages et détruirait tout ce qu’il peut", raconte le quinquagénaire à la BBC. Et les Etats-Unis ne sont pas épargnés. 

Je suis sûr que son régime tombera un jour, grâce à un soulèvement populaire
Thae Yong Ho

"Kim Jong-Un n'a pas les moyens de les attaquer pour le moment, mais il développe ses capacités". Celui qui se bat aujourd’hui pour libérer le reste de sa famille, probablement emprisonnée en Corée du Nord depuis sa défection, a déclaré "qu'une fois qu'il aurait un arsenal nucléaire efficace, le chef serait prêt à l'utiliser contre les Etats-Unis". Et d’ajouter : "Kim Jong-Un sait que les armes nucléaires sont les seules garanties de sa puissance. Et il, je pense, appuiera sur le bouton de ces armes dangereuses quand il pensera que sa domination et sa dynastie sont menacées".

"Jusqu’à détruire une ville comme Los Angeles ?", lui demande le journaliste. "Oui car s’il perd le pouvoir, il sera prêt à n’importe quoi. Il sait qu’il mourra, et cela se fera de n’importe quelle façon. C’est une réaction humaine normale", confie Thae Yong Ho. Mourra-t-il paisiblement dans son lit ? "Non, je suis sûr que son régime tombera un jour, grâce à un soulèvement populaire". Ce soulèvement, estime l’ancien haut fonctionnaire, "sera dû à la diffusion d’informations sur le monde extérieur en Corée du Nord."

Essai nucléaire : la nouvelle provocation de la Corée du NordSource : JT 20h WE
Cette vidéo n'est plus disponible

Ines EL LABOUDY

Tout
TF1 Info