Biden et Harris à la Maison Blanche

Joe Biden testé positif au Covid-19 deux fois en dix jours : comment est-ce possible ?

Idèr Nabili
Publié le 31 juillet 2022 à 19h28
JT Perso

Source : TF1 Info

Testé positif au Covid-19 le 21 juillet, puis guéri, le président américain est à nouveau positif depuis ce samedi 30 juillet.
Comment expliquer cette double positivité en moins de dix jours ?

Il pensait en avoir fini avec le Covid-19, mais un nouveau test positif l'a obligé à s'isoler à nouveau. Le président américain Joe Biden, positif au virus le 21 juillet dernier, était sorti de son confinement après des tests négatifs. Mais surprise, samedi 30 juillet : la Maison Blanche annonce que le démocrate est à nouveau positif, sans ressentir de symptômes, et contraint à l'isolement.

Cette contamination n'est en réalité pas nouvelle, et l'immunité naturelle conférée par une infection n'est pas non plus remise en cause. Selon le Dr Kevin O'Connor, médecin personnel de Joe Biden, le traitement du président américain est responsable de cette annonce inattendue. Les cas de "rebond" de positivité peuvent en effet se produire chez les personnes traitées au Paxlovid, la pilule anti-Covid de Pfizer, comme Joe Biden, explique-t-il dans des propos rapportés par l'AFP.

Une "minorité de personnes" concernée par ce phénomène

Ce médicament, peu utilisé en France malgré l'insistance du Conseil scientifique, permet de réduire les hospitalisations et les décès s'il est pris dans les premiers jours de la maladie. Outre-Atlantique, il est recommandé pour les personnes à risque, comme Joe Biden, même si le président américain est complètement vacciné.

Lire aussi

Cette fois, il ne ressent pas de symptômes. "Il n'y a donc aucune raison de reprendre le traitement à ce stade", assure son médecin personnel, malgré la "positivité de rebond". "Cela arrive à une petite minorité de personnes", a tweeté Joe Biden. Contagieux, le président américain restera à l'isolement à la Maison Blanche jusqu'à ce qu'il soit testé négatif. Comme un éternel recommencement.


Idèr Nabili

Tout
TF1 Info