Lech Walesa, ancien Président de la Pologne, est l’invité exceptionnel de LCI ce vendredi 8 juillet.L'ancien leader du syndicat Solidarnosc estime que le monde ne sera pas en sécurité tant que le système russe ne changera pas.
Figure historique de la lutte contre l’URSS, Lech Walesa appelle l’Occident à aller plus loin que la libération de l’Ukraine. Selon lui, le monde ne sera pas en sécurité tant que le système russe sera le même ou à moins d’une révolte des peuples contre la tutelle russe qui la réduirait "à 50 millions d’habitants". À moins de cela, dit-il, "on verra un autre Poutine surgir dans 10 ans".
Selon l’ancien Président : "Même si l'Ukraine gagne la guerre, dans cinq ans, nous aurons la même chose, dans dix ans, on aura un autre Poutine qui surgira. C'est pour ça qu'il faut changer le système politique ou alors organiser un soulèvement des peuples russes."
Lech Walesa affirme que la sécurité mondiale, à moins d’un changement complet de régime politique à Moscou, passe par un démembrement de la Russie actuelle, qui est impériale à ses yeux : "On compte 60 peuples qui ont été annexés. Il faudrait soulever ces peuples qui ont été annexés. Il faut soit changer le système politique de la Russie, soit la ramener à une population de moins de 50 millions d'habitants."
Selon lui, l’Occident exprime aussi des intérêts de puissance mais par une voie démocratique et donc légitime : "On doit comprendre que l'Occident développe son pouvoir par l'OTAN, par l'UE, en s'élargissant mais c'est par voie démocratique. La Russie le fait par la violence."
Pour l'ancien Président polonais, le monde est maintenant coupé en deux : "Il y a maintenant deux systèmes : d'un côté, les démocraties et l'OTAN, qui veulent s'étendre, mais par des moyens démocratiques, en sollicitant les décisions des peuples, de l'autre la Russie et la Chine, qui ont recours aux vieilles méthodes d'annexion."
Lech Walesa juge que l'Occident s'est fourvoyé en croyant que la Russie allait devenir inoffensive, et que cette erreur date des années Gorbatchev déjà. "Il aurait fallu faire tomber la Russie. Mais Gorbatchev était trop intelligent. On se disait à l'époque : 'Il y a eu Staline, Brejnev, mais Gorbatchev, lui, est sympa.' La Russie a attendu les temps troubles et maintenant ils veulent continuer comme pendant des siècles et continuer à annexer des peuples dans leur empire. C'était notre erreur à l'époque."
L’interview sera diffusée dans le 20H de Darius Rochebin samedi 9 juillet 2022.
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique