CONFLIT - Depuis un mois, les rebelles kurdes du PKK font partie, avec les combattants de Daech, des cibles régulières d'Ankara, engagé dans une "guerre contre le terrorisme". Djihadiste ou pas.
Depuis la fin juillet, la Turquie s'est engagée dans une offensive aérienne musclée au nord de l'Irak et en Syrie. Ses cibles : les combattants du groupe Etat Islamique (EI) d'abord – et même si Ankara semble ici jouer un double jeu – mais surtout les rebelles kurdes du parti des travailleurs (PKK), engagés contre Daech, qu'elle tente de présenter comme un groupe terroriste à égal avec l'organisation Etat islamique.
Et dans sa "lutte contre le terrorisme", les raids de l'aviation turque ont semble-t-il été meurtriers. Selon l'AFP, l'armée turque a ainsi tué 771 rebelles kurdes depuis le déclenchement de sa vaste campagne contre le PKK il y a un mois, apprend-on ce vendredi 21 août de l'agence de presse, à partir des chiffres de l'agence gouvernementale turque Anatolie.
EN SAVOIR +
>>
La Turquie poursuit ses bombardements en Syrie contre Daech
>>
Washington et Ankara veulent se débarrasser de Daech dans le nord de la Syrie
>>
Pourquoi la Turquie bombarde-t-elle plus les Kurdes que Daech ?
>>
Lutte contre le terrorisme : pourquoi la Turquie s'en prend-elle aux Kurdes ?
Sources de renseignement militaires
Concentrées dans le sud-est anatolien, peuplé majoritairement de Kurdes et théâtre de combats depuis 1984, les violences ont tué 430 rebelles, lors des raids aériens dans le nord de l'Irak, et 260 membres de la guérilla kurde lors d'opérations au sol. Mais l'AFP n'a pas été en mesure de confirmer ces chiffres qui donnent un ordre de grandeur de l'ampleur de l'offensive. Selon l'AFP, Anatolie "base généralement ses information sur des sources de renseignements militaires".
Depuis la fin de la trêve fin juillet – trêve qui était en vigueur depuis 2013 entre les forces armées truques et le PKK –, les attaques contre l'armée et la police turque, par les rebelles kurdes ont tué une cinquantaine de membres des forces de sécurité, selon un décompte de la presse turque. Des tensions à leur comble, vendredi 21 août au matin, alors que des hommes armés ont attaqué un poste de police du quartier populaire d'Esenyurt à Istanbul, sans faire de blessés.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Orages : 11 départements placés en vigilance orangePublié hier à 6h08
- 4"Je n’en veux même plus de ma maison" : à peine construit, leur lotissement doit être démoliPublié le 29 juin 2022 à 15h32
- 10États-Unis : le chanteur R. Kelly condamné à 30 ans de prison pour crimes sexuelsPublié le 29 juin 2022 à 21h49
- 1Fin des chaudières au fioul : quelles exceptions ?Publié hier à 23h32
- 7La Suisse dans l'Otan ? Le nouveau lapsus étonnant de Joe BidenPublié hier à 21h18
- 9Météo du 30 juin 2022 : Prévisions météo à 20h45Publié hier à 20h59
- 10Le 20 heures du jeudi 30 juin 2022Publié hier à 20h41
- 5La Suisse dans l'Otan ? Le nouveau lapsus étonnant de Joe BidenPublié hier à 21h18
- 6États-Unis : le chanteur R. Kelly condamné à 30 ans de prison pour crimes sexuelsPublié le 29 juin 2022 à 21h49