GUERRE EN SYRIE - Un responsable du département d'État américain a présenté lundi à la presse des photos satellites de la prison de Saydnaya, au nord de la capitale syrienne, présentant l'un des bâtiments comme un "crématorium" visant à "cacher l'entendue des meurtres de masse perpétrés à Saydnaya".
Les États-Unis ont accusé le régime syrien de cacher des "meurtres de masse" dans un "crématorium" situé dans la prison de Saydnaya, au nord de Damas. Ce lundi, le responsable du département d'Etat pour le Moyen-Orient Stuart Jones a présenté des photos satellites de la prison à la presse et affirmé que le régime du président Bachar al-Assad a détruit les restes de milliers de prisonniers assassinés ces dernières années. Il a ensuite appelé à mettre "fin à ces atrocités".
Ces photos "déclassifiées" par le gouvernement américain sont datées d'avril 2017, d'avril 2016, de janvier 2015 et d'août 2013. Elles montrent des bâtiments, dont l'un est légendé "prison principale" et l'autre "probable crématorium". Sur l'une des photos, une légende "neige fondue sur une partie du toit" attesterait, selon les États-Unis, de l'existence d'un "crématorium installé par le régime syrien".
Twitter conditionne l'affichage des tweet au dépôt de traceurs “réseaux sociaux” permettant de suivre votre navigation sur nos services.
Pour afficher ce post, vous pouvez cliquer sur “paramétrer mes cookies” et accepter les traceurs liés à la finalité “réseaux sociaux”.
Sans une telle acceptation, vous ne pourrez pas accéder à ce tweet.
Pour plus d’information, visitez la politique « cookies » Twitter.
En février, un rapport de l'ONG Amnesty international dénonçait également des assassinats qui ont eu lieu dans la prison de Saydnaya. L'organisation de défense des droits de l'Homme avait accusé le régime de Damas d'avoir pendu environ 13.000 personnes en cinq ans, entre 2011 et 2015, et dénoncé une "politique d'extermination".
Ces accusations du gouvernement américain surviennent quelques jours après la visite à Washington du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, dont le pays soutient le régime syrien. En avril, de fortes tensions avaient émergé quand le président américain Donald Trump avait décidé de bombarder une base aérienne de l'armée syrienne, peu après une attaque à l'arme chimique qui a fait plusieurs dizaines de victimes civiles dans le village de Khan Cheikhou. Plusieurs pays, dont la France, ont accusé le régime syrien d'avoir perpétré cette attaque..
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Météo du 17 mai 2022 : Prévisions météo à 13h45Publié aujourd'hui à 14h04
- 2A 74 ans, la mère d'Elon Musk pose en maillot pour "Sports Illustrated"Publié aujourd'hui à 14h03
- 3Avec quel bilan écologique Elisabeth Borne arrive-t-elle à Matignon ?Publié aujourd'hui à 13h53
- 4Surprise ! Elizabeth II s’invite dans le métro de Londres pour inaugurer une ligne à son nomPublié aujourd'hui à 13h40
- 5Météo : par plus de 30°C, comment garder le frais dans nos maisons ?Publié aujourd'hui à 13h01
- 6Météo : c'est le meilleur moment pour profiter des CalanquesPublié aujourd'hui à 12h59
- 7Retour victorieux en Ukraine pour Kalush Orchestra après leur triomphe à l'EurovisionPublié aujourd'hui à 12h58
- 8Marion Maréchal quitte la direction de son école à LyonPublié aujourd'hui à 12h52
- 9Elon Musk demande des garanties sur les faux comptes pour finaliser l'acquisition de TwitterPublié aujourd'hui à 12h15
- 10"Vous vouliez l’argent de Monsieur Depp" : Amber Heard sur le grill à la reprise du procèsPublié aujourd'hui à 12h04
- Élisabeth Borne
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueElisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse