L'info passée au crible
Verif'

Les Français d’Ukraine doivent-ils se débrouiller seuls pour quitter le pays ?

Caroline Quevrain
Publié le 1 mars 2022 à 19h27
JT Perso

Source : TF1 Info

Les témoignages de Français bloqués dans le pays affluent.
Jean Castex a assuré être en contact avec eux, sans leur offrir l’option du rapatriement.

Au rythme des bombardements, les civils bloqués en Ukraine n’ont pas toujours d’échappatoire. Des centaines de Français expatriés avaient jusqu’ici comme consigne officielle de rester à l’abri et de ne pas chercher à quitter le pays. Mais depuis lundi 28 février, la stratégie a changé puisque Jean-Yves Le Drian a incité les ressortissants français à quitter Kiev, à l’approche des chars russes, pour rejoindre la ville de Lviv et la frontière. 

Dans la confusion la plus totale pour les principaux concernés, qui n’ont reçu aucun protocole précis à suivre ou de garantie d’être rapatriés - l'espace aérien ukrainien étant fermé jusqu'à nouvel ordre. 

Dans ce contexte, les témoignages de Français bloqués dans le pays en guerre affluent. Par voie de presse d’abord, comme ici au micro de TF1. Via les réseaux sociaux ensuite, avec des groupes privés de Français en Ukraine qui se créent sur Facebook pour consolider les informations disponibles alors que le réseau est coupé par endroits. De nombreux Français coincés dans la capitale se demandent alors si la voie du train est envisageable et sécurisée ou s’indignent qu'aucune prise en charge ne soit opérée par l’ambassade de France. Alors, quelles sont les consignes actuelles données par Paris et les moyens mis en œuvre ?

Sur France Diplomatie, le ministère des Affaires étrangères indique à ce jour que "les Français encore présents à Kiev et dans sa région peuvent décider de quitter la capitale ukrainienne en guerre par la route ou le train, sur leur propre appréciation". Il précise que "la cellule de crise reste joignable pour leur fournir des informations régulièrement actualisées sur les points de passage" et qu’"une assistance consulaire pourra leur être apportée une fois la frontière franchie". 

Ainsi, comme explicité par un internaute dans un autre groupe Facebook, cette cellule a pour mission depuis Paris de coordonner l’appui et l’accompagnement des ressortissants français en Ukraine, en lien avec la cellule de l’ambassade de France transférée à Lviv. Sollicitée sur cette fameuse cellule de crise et sur les moyens déployés, le Quai d’Orsay n’est pas revenu vers nous dans l'immédiat.

Via un groupe privé Facebook, des Français bloqués en Ukraine cherchent à obtenir des conseils pour quitter le pays - DR

Mais conscient de la panique pouvant être ressentie sur place, le Premier ministre a fourni des précisions ce mardi 1er mars. "A ce jour, ce sont environ un millier de nos compatriotes qui sont encore en Ukraine, nous sommes en contact avec eux dans le cadre du dispositif sous l’autorité du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères", a assuré Jean Castex à l’Assemblée nationale. "Des équipes consulaires ont été déployées dans les pays limitrophes pour accueillir nos concitoyens qui veulent et peuvent quitter le pays." 

Avant d'ajouter que "la possibilité de quitter Kiev par le Sud" avait "été signalée" à ces centaines de Français. La veille sur Twitter, l'ambassadeur de France en Ukraine avait pourtant souligné que la voie du train n'était pas une option totalement sûre. "Si toutefois vous prenez la responsabilité de vous déplacer par vos propres moyens, le centre de crise et de soutien sera en mesure de vous transmettre les temps d’attente aux frontières", avait écrit Etienne de Poncins, dans un tweet supprimé depuis.

Désormais installée à Lviv, l'ambassade est "opérationnelle" et est en mesure de "'porter assistance aux Français qui se trouvent encore en Ukraine en particulier ceux qui se dirigent vers les pays limitrophes".

 Un numéro de téléphone est mis à disposition : +380 32 297 08 31

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Caroline Quevrain

Tout
TF1 Info