Les Français surestiment considérablement la population musulmane de l’Hexagone

Publié le 14 décembre 2016 à 11h46
Les Français surestiment considérablement la population musulmane de l’Hexagone

GRAND ECART – Une étude de l’institut britannique Ipsos MORI révèle que les peuples occidentaux surestiment largement le nombre de musulmans présents dans leurs pays respectifs. La palme de la surévaluation revenant à... la France.

Serait-ce l’illustration de la montée du populisme et d’une lourde tendance à l’islamophobie ? Une enquête de l’institut britannique Ipsos MORI publiée ce mercredi révèle que les peuples occidentaux surestiment (très) largement la population de confession musulmane présente dans leurs pays respectifs. Ils surévaluent aussi nettement l’accroissement du nombre de musulmans à l’horizon 2020. 

"Dans l'ensemble des 40 pays étudiés, chaque population se trompe sur de nombreuses choses", explique Bobby Duffy, directeur des recherches sociales d'Ipsos Mori, qui a aussi interrogé la perception des inégalités ou de l’homosexualité par exemple. "Nous nous trompons le plus souvent sur les sujets qui sont largement discutés dans les médias, comme la proportion de la population musulmane […]. Nous savons, grâce à des études antérieures, que nous surestimons ce qui nous inquiète."

Les Français se trompent plus que les autres…

Si tous les pays sondés se trompent, l’un d’eux semble, selon l’étude, particulièrement à côté de la plaque : la France. L'estimation moyenne des Français de la population musulmane est en effet de 31% alors que, d’après le centre de recherche américain Pew Research (les statistiques ethniques ou religieuses sont interdites en France, ndlr), les musulmans ne représentaient en fait que 7,5% des habitants de l’Hexagone en 2010. 

Pour ce qui est de l’accroissement du nombre de musulmans d’ici à 2020, la France est là encore en tête de la mésinterprétation. Les Français interrogés pensent ainsi que les croyants de la deuxième religion du pays représenteront 40% de la population totale dans quatre ans, soit près de cinq fois plus que la projection faite par Pew Research (8,3%). 

…mais d’autres peuples les talonnent

Les Français sont cependant loin d’être les seuls à se fourvoyer. Pêlemêle, Allemands, Belges, Néerlandais ou Italiens se méprennent eux aussi massivement, considérant que les musulmans représentent environ 20% de leur population, alors qu’ils ne sont respectivement que 5%, 7%, 6% et 3,7%, selon l’étude. 

Seuls deux pays sous-estiment la part des musulmans dans la population totale : l’Indonésie (80% contre 87,2%) et la Turquie (81% contre 98%), deux pays où l’islam est de loin la première religion. 

Les pistes pour financer l'islam de FranceSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible
Un sondage dresse le portrait des musulmans de FranceSource : JT 20h WE
Cette vidéo n'est plus disponible
Contre l'islamophobie, un musulman se bande les yeux et offre des câlins gratuitsSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Alexandre DECROIX

Tout
TF1 Info