Les mémoires de l'opposant russe Alexeï Navalny publiés en octobre prochain

par A. Lo. avec AFP
Publié le 11 avril 2024 à 17h23

Source : Documentaire

Les mémoires de l'opposant numéro un de Vladimir Poutine seront publiés le 22 octobre prochain, a annoncé son éditeur américain Knopf.
Le texte sera intitulé "Patriot".
Selon la maison d'édition, Alexeï Navalny aurait commencé à l'écrire peu après son empoisonnement en 2020.

Témoignage posthume. La maison d'édition Knopf a annoncé qu'elle allait publier les mémoires d'Alexeï Navalny, mort en prison en Russie dans des circonstances opaques, le 16 février dernier. Selon l'éditeur, le texte, intitulé Patriot, a commencé à être écrit peu après la tentative d'empoisonnement de l'opposant russe, en 2020. Il sortira le 22 octobre 2024.

"La dernière lettre de Navalny au monde"

"Ce livre témoigne non seulement de la vie d'Alexeï, mais aussi de son engagement inébranlable dans la lutte contre la dictature, une lutte pour laquelle il a tout donné, y compris sa propre vie", déclare dans le communiqué sa veuve, Ioulia Navalnaïa, à propos de ce livre dont une version en russe est prévue, selon l'éditeur.

Selon Knopf, les mémoires contiennent des "correspondances inédites" de sa prison, une colonie pénitentiaire réputée parmi les plus éprouvantes, dans l'Arctique russe. "Écrit avec la passion, l'esprit, la franchise et le courage qui lui ont valu d'être acclamé comme il le méritait, Patriot est la dernière lettre de Navalny au monde : un récit émouvant des dernières années qu'il a passées dans la prison la plus brutale du monde, un rappel des raisons pour lesquelles les principes de la liberté individuelle sont si importants, et un appel vibrant à la liberté", met en avant Knopf dans ce communiqué.

Des droits ont déjà été vendus dans le monde entier. L'éditeur prévoit dans un premier temps l'impression de 500.000 exemplaires.


A. Lo. avec AFP

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info