ESPACE - Le robot européen Philae, qui s'est posé en novembre sur la comète Tchouri, n'est pas parvenu à effectuer un forage dans le sol, a indiqué le CNES. Selon les mesures faites par la sonde Rosetta, l'eau terrestre ne proviendrait pas des comètes mais des astéroïdes.
Le forage de la comète Tchouri a été un échec. C'est ce qu'a expliqué mercredi à l'AFP Francis Rocard, responsable du programme Rosetta au Centre national d'études spatiales (CNES). "Le robot Philae a malheureusement foré dans le vide et il va falloir attendre le printemps pour qu'il puisse recharger ses batteries et compléter sa mission arrêtée le 15 novembre", a-t-il expliqué. Une mission qui consiste à prélever des échantillons du noyau pour en analyser la composition, après avoir atterri le 12 novembre sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko.
LIRE AUSSI >>
Philae a repéré des molécules organiques sur la comète Tchouri
"Le responsable de l'expérience COSAC (chargé d'analyser les échantillons du noyau cométaire prélevés, ndlr) nous a dit n'avoir à deux reprises enregistré aucun signal et une troisième fois seulement un signal indiquant que le processus progressait, donc c'est presque sûr qu'aucun prélèvement de matériaux n'a eu lieu", a-t-il précisé. "Une possibilité serait qu'un grain du sol soit tombé dans le four à pyrolyse et ait pu être analysé par COSAC, mais un grain, c'est très peu", a encore affirmé le scientifique du CNES.
Un atterrissage de Rosetta sur la comète ?
D'autres enseignements sont parvenus mercredi, après les mesures faites par la sonde Rosetta en orbite autour de la comète Tchourioumov-Guérassimenko. Principale information, l'eau terrestre provient d'astéroïdes qui ont frappé notre planète il y a 3,9 milliards d'années et non de noyaux cométaires, peut-on lire dans une étude publiée dans la revue américaine Science.
Selon Science et Avenir, les équipes de l'Agence spatiale internationale réfléchissent par ailleurs à une hypothèse folle : faire atterrir la sonde Rosetta sur la comète Tchouri. Un idée qui n'avait jamais fait partie du plan de vol initial de la sonde. Rosetta pourrait ainsi tenter de se poser en douceur à l'aide de ses propulseurs, même s'il est peu probable qu'elle survive à cette action à haut risque.
LIRE AUSSI >> Rosetta : des images de l'atterrissage mouvementé de Philae
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info