Les sœurs Bush donnent leurs conseils aux filles Obama pour gérer l’après Maison Blanche

par Tanguy HAMON
Publié le 13 janvier 2017 à 22h57
Les sœurs Bush donnent leurs conseils aux filles Obama pour gérer l’après Maison Blanche

Source : Sipa Press

SYMPA - Alors que la famille Obama va définitivement quitter la Maison Blanche dans une semaine, les jumelles de Georges W. Bush ont envoyé une lettre de conseils à Sasha et Malia Obama pour leur nouvelle vie.

Il y a huit ans, un soir froid de novembre, nous vous avons accueillies sur les marches de la Maison Blanche". Jenna Bush et Barbara Pierce, les deux filles de l'ancien président Bush, se souviennent encore du moment où elles ont dû laisser leurs chambres de la maison la plus connue de Washington aux sœurs Obama. Le 4 novembre 2008, Barack Obama s’imposait face à John McCain, pour prendre les commandes des Etats-Unis. Le 20 janvier 2009, il prenait officiellement possession de la Maison Blanche, en succédant à Georges W.Bush. Avec lui, sa femme Michelle et ses filles Sasha et Malia s’installaient au 1600 Pennsylvania Avenue. La famille y restera huit ans.

Dans une semaine, le 20 janvier 2017, ce sera au tour de la famille Trump de s’installer dans la résidence présidentielle. Et comme les jumelles Bush avant elles, les filles Obama devront retrouver le cours d’une existence "normale". Pour les y aider, Jenna et Barbara Bush (35 ans) ont adressé leurs conseils dans une lettre que s'est procuré Time Magazine à celles qui s’apprêtent à vivre ce qu’elles même avaient vécu il y a huit ans. "De petites filles nous vous avons vues devenir d'impressionnantes jeunes femmes, avec grâce et simplicité", écrivent-elles. "Maintenant, vous allez rejoindre un autre club exclusif, celui des anciens premiers enfants, un statut que vous n'avez pas recherché et pour lequel il n'existe pas de mode d'emploi". 

Lire aussi
Fous rires, danses, larmes : retour sur 10 années de pouvoir de Barack ObamaSource : JT 13h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

Profiter de la fac... et des à-côtés

Avec humour, elles poussent leurs cadettes à profiter de leur jeunesse et de ce qu’elles feront une fois à l’université. "Profitez de la fac ! Comme presque toute la planète le sait, nous, c’est ce que nous avons fait", rigolent les sœurs Bush, en adressant un clin d’œil malicieux aux petits scandales qu’elles avaient déclenché en se faisant surprendre plusieurs fois avec des boissons alcoolisées pendants leurs études, quand elles étaient âgées de 19 ans (la majorité est à 21 ans aux Etats-Unis) et que leur père occupait la présidence.

Malia (à g.) et Sasha (à d.) Obama vont elles aussi quitter la Maison-Blanche après y avoir vécu pendant huit ans.
Malia (à g.) et Sasha (à d.) Obama vont elles aussi quitter la Maison-Blanche après y avoir vécu pendant huit ans. - SIPANY/SIPA
Lire aussi

Explorez vos passions. Apprenez qui vous êtes. Faites vos erreurs.

Jenna et Barbara Bush

"Vous n'aurez plus à porter le poids du monde entier sur vos épaules", continuent les jumelles. "Explorez vos passions. Apprenez qui vous êtes. Faites vos erreurs. C'est permis ! Continuez à vous entourer de vrais amis qui vous connaissent et vous protégeront envers et contre tout". D'anciennes "Premières filles" à futures anciennes, elles incitent également les sœurs Obama à se servir des nombreuses rencontres réalisées pendant la présidence de leur père pour trouver la voie qu’il leur conviendra le mieux. Barbara Pierce avait notamment repris les cours à l’université après avoir rencontré une malade du sida. Elle dirige maintenant une ONG dans le domaine médical. Jenna Bush Hager est elle devenue auteure et journaliste.

La plus grande des filles Obama, Malia (18 ans), intégrera l’université d’Harvard l’année prochaine. Sasha (15 ans) est lycéenne.

Lire aussi
Lire aussi

Tanguy HAMON

Tout
TF1 Info