Liban : le passage à l'heure d'été aura finalement lieu jeudi après un week-end de confusion

Publié le 27 mars 2023 à 16h44

Source : TF1 Info

Le Liban va finalement passer à l'heure d'été jeudi.
Le gouvernement est donc revenu sur sa décision de reporter le changement d'heure d'un mois.
Cette dernière avait plongé la population dans la confusion, une partie du pays refusant de s'y plier.

Le Liban a choisi. Le pays passera officiellement à l'heure d'été dans la nuit de mercredi à jeudi, a finalement annoncé le gouvernement ce lundi après un week-end de confusion. Jeudi, l'annonce d'un report du changement d'heure, qui se fait d’habitude le dernier week-end du mois de mars, avait provoqué la colère des dirigeants politiques et religieux chrétiens et accentué la fracture communautaire dans ce pays multiconfessionnel.

"Cette décision avait pour but d'alléger (la journée) de jeûne du mois de ramadan", qui s'étend du lever au coucher du soleil, a annoncé lundi le Premier ministre Najib Mikati, déplorant "des réactions communautaires odieuses".

À l'appel notamment du patriarcat maronite, la communauté chrétienne la plus puissante au Liban, une partie du pays a refusé de se conformer au report annoncé la semaine dernière. Ainsi, le Liban s'est réveillé sous deux fuseaux horaires, qui ont provoqué des perturbations dans les vols internationaux ou des institutions liées à l'étranger. 

Najib Mikati, un musulman sunnite à la tête d'un cabinet démissionnaire, dirige de facto le pays depuis que le mandat du président de la République, un chrétien maronite, a expiré il y a près de cinq mois. "Soyons clairs. Le problème n'est pas l'heure d'hiver ou d'été (...) le problème est la vacance de la présidence de la République", a-t-il souligné appelant les députés à élire un président.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info