PROGRAMMATION - Le président français a entamé lundi une visite d'Etat de 3 jours à Washington pour y rencontrer son homologue américain. Et évoquer notamment le réchauffement climatique, l'Iran et y faire une allocution au Capitole. Le tout accompagné d'un importante délégation.
Le président de la République française a entame lundi une visite d'Etat de 72 heures sur le sol américain. LCI vous en dresse les temps forts et les enjeux.
Un dîner dans la demeure de George Washington
Emmanuel Macron l’avait convié en haut de la tour Eiffel. Pour lui renvoyer la fastueuse pareille, Donald et Mélania Trump ont reçu lundi le président français et Brigitte Macron dans le cadre très privé de Mount Vernon. Cette ancienne bâtisse historique de George Washington, héros de la Guerre d'Indépendance et premier Président des États-Unis, "Père de la Nation". Aucun autre invité n'a été convié pour l'occasion indique Stephanie Grisham, chargé de la communication de la femme du dirigeant américain et citée par CNN.
Un lieu qui n'a pas été choisi au hasard puisque les Washington étaient réputés pour leur hospitalité, notamment pour des invités venus de France et plus particulièrement le marquis de La Fayette.
Autre élément symbole de l'amitié entre le héros français de la guerre d'indépendance américaine et George Washington, la présence de la clé de la prison de la Bastille, cet imposant objet en métal noir accroché à l'intérieur de la maison. Un cadeau envoyé par La Fayette à Washington peu de temps après le début de la Révolution française, "au nom du peuple français".

Le Drian, Lagarde, Arnault et Pesquet mais pas Hulot
Le chef de l'État ne sera pas seulement accompagné de son épouse. Il embarque avec lui une importante délégation de personnalités issues de divers milieux. À commencer par des ministres : la garde des Sceaux Nicole Belloubet, la ministre des Armée Florence Parly, celui des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et de l’Economie Bruno Le Maire. En revanche, la question épineuse de la COP 21 et de l'accord de Paris devrait être abordée sans Nicolas Hulot.
Parmi les invités qui proviennent du domaine économique, la présidente du FMI Christine Lagarde, ainsi que le patron de LVMH, Bernard Arnault seront aussi présents.
Enfin, l’écrivain Philippe Besson, la présidente du musée d’Orsay Laurence Des Cars, le galeriste Emmanuel Perrotin, la pianiste Hélène Mercier-Arnault, l’harmoniste de jazz Frédéric Yonnet, le chef cuisinier Guy Savoy, l’ex-journaliste et porte-parole d’Emmanuel Macron, Laurence Haïm, désormais prof à l’Université de Chicago et l’astronaute Thomas Pesquet complètent cette délégation.
Un cadeau symbolique
Cela ressemble plus d'un geste diplomatique qu'à un simple cadeau. Le président français va offrir à Donald Trump un jeune plant de chêne symbolisant la force des relations entre les deux pays.
Il s'agit d'une "bouture d'un chêne du Nord de la France qui, espère-t-il, sera planté sur le terrain de la Maison Blanche pour symboliser la ténacité de cette amitié", a déclaré le journaliste Chris Wallace, qui a interviewé M. Macron à l'Elysée.

Quels sujets vont-ils aborder ?
Ils s'apprécient mais des points de friction persistent entre les deux hommes. Du climat à l'Iran en passant par le libre-échange, Donald Trump et Emmanuel Macron ne devraient pas éluder ces questions épineuses durant les 72 heures passées en commun.
Sur la question du réchauffement climatique, Macron va tenter de faire changer l'avis de son homologue. Le 1 er juin 2017, les USA sont sortis des accords de Paris car le président américain les jugent défavorables à son pays. Le chef de l'état français lui rétorque alors" Make our planet great again" à la place de "Make America great again", détournant ainsi le slogan de campagne de l'homme d'affaires pour l'alerter quant à l'accord signé à Paris par Barack Obama à l'issue de la COP 21.
En ce qui concerne le nucléaire iranien, Macron va essayer de convaincre Donald Trump de ne pas "déchirer" l'accord sur le nucléaire iranien. Mais les deux hommes devront abord s’entendre sur le bilan de leur attaque coordonnée en Syrie en réponse à l’utilisation d’armes chimiques par Bachar al-Assad sur sa population. Le tout, sans attendre l’approbation de l’ONU, où le Russe Vladimir Poutine bloque continuellement les actions contre son allié.
Ensuite, Emmanuel Macron va attirer l'attention de Trump en mars dernier sur les conséquences de ses décisions au sujet des taxes sur les importations américaines d'acier et d'aluminium notamment.
Macron fera une allocution solennelle
Enfin, ce mercredi, pour son dernier jour de sa visite dans le pays aux 50 états, le président français est attendu pour un discours devant le Congrès, soit l'ensemble des parlementaires du Sénat et de la Chambre des représentants réunis. Ceci est un passage quasi obligatoire, à chaque venue d'un dirigeant français. En effet, de Charles de Gaulle à Nicolas Sarkozy, tous les présidents de la Ve République - à l'exception de François Hollande - se sont pliés à cette action solennelle au Capitole.
L'allocution - en anglais - d'une trentaine de minutes sera centrée sur les fortes relations nouées entre les deux pays, les "valeurs" communes et la démocratie.
Ensuite, un débat entre le chef d'Etat français et un parterre d'étudiants sera ensuite organisé à l'Université Georges Washington. Les Macron repartiront dans la foulée vers Paris, où le président est notamment attendu ce jeudi pour une conférence internationale sur le financement du terrorisme.
Sur le
même thème
- Perquisition de Donald Trump : Fox News relaie un grossier montagePublié hier à 13h30
- À peine lancé, le chatbot de Meta devient antisémite et complotistePublié le 10 août 2022 à 19h01
- Donald Trump suggère que le FBI pourrait avoir "placé" des preuves lors de la perquisitionPublié le 10 août 2022 à 18h08
- Donald Trump : sa villa perquisitionnée par le FBIPublié le 9 août 2022 à 20h20
- Donald Trump : trois questions sur la perquisition de sa résidence en FloridePublié le 9 août 2022 à 17h01
- "Demain, c'est la guerre" : la perquisition chez Donald Trump agite ses adeptesPublié le 9 août 2022 à 16h33
- États-Unis : Donald Trump annonce que le FBI a perquisitionné sa résidence en FloridePublié le 9 août 2022 à 6h11
- Steve Bannon, ex-conseiller de Trump, reconnu coupable d'entrave à l'enquête sur l'assaut du CapitolePublié le 22 juillet 2022 à 22h37
- "Il a failli à son devoir" : pour la commission d'enquête, Trump doit être tenu pour responsable de l'assaut sur le CapitolePublié le 22 juillet 2022 à 8h10
Tout
TF1 Info
- 1
- 4Pénuries d'eau : les propriétaires de puits ou de forages sont-ils soumis à des restrictions ?Publié le 10 août 2022 à 17h40
- 6Canicule : 16 départements en alerte orange, arrivée des orages ce samediPublié aujourd'hui à 7h22
- 7Canicule : huit ans après, Evelyne Dhéliat revient sur son vrai-faux bulletin météo pour 2050Publié le 10 août 2022 à 23h35
- 8EN DIRECT - Incendies : en Aveyron, un nouveau départ de feu "très virulent"Publié aujourd'hui à 7h40
- 9Des inondations et des pluies diluviennes dans le sud de l’ItaliePublié hier à 22h52
- 1IMAGES - Vu de l'espace, le constat alarmant de la sécheresse historique qui frappe l'HexagonePublié aujourd'hui à 17h50
- 2Ballon d’Or : Christopher Nkunku dans le Top 30, une présence bien méritéePublié aujourd'hui à 16h47
- 3Fatigue mentale : on sait pourquoi trop réfléchir épuise votre cerveauPublié aujourd'hui à 16h44
- 4Grands Reportages du 13 août 2022 - Les secrets de la CorsePublié aujourd'hui à 16h10
- 5Incendies : les Dash, ces avions devenus indispensables dans la lutte contre les feuxPublié aujourd'hui à 15h42
- 6Reportages découverte du 13 août 2022 - Dur, dur d'être un prodige !Publié aujourd'hui à 14h50
- 7Vélo électrique : le bonus maximal rehaussé à partir du 15 aoûtPublié aujourd'hui à 14h38
- 8En Espagne, de violentes rafales de vent font un mort lors d'un festival de musiquePublié aujourd'hui à 14h34
- 9Alpinisme : chute mortelle d'une guide et de sa cliente dans le massif du Mont-BlancPublié aujourd'hui à 13h54
- 10Le 13 heures du samedi 13 août 2022Publié aujourd'hui à 13h33
- 2Italie : inondations et pluies diluviennesPublié hier à 20h19
- 3EN DIRECT - Ukraine : le Pentagone "ignore" l'origine des explosions sur une base russe en CriméePublié aujourd'hui à 7h30
- 4VIDÉO - Un voleur présumé reste enseveli huit heures dans le tunnel qu'il avait creuséPublié aujourd'hui à 11h55
- 6Salman Rushdie poignardé : placé sous respirateur, l'écrivain "pourrait perdre un œil"Publié aujourd'hui à 9h25
- 7Salman Rushdie poignardé : nouveau point sur son état de santéPublié hier à 20h43
- 8États-Unis : elle met en scène son divorce sur TikTok, son ex-mari la tuePublié le 9 août 2022 à 17h57
- 9Salman Rushdie poignardé : ce que l'on sait de l'attaque contre l'écrivainPublié hier à 19h36