Londres : le Français de 6 ans poussé du 10ème étage du Tate Modern a la colonne vertébrale brisée

Publié le 8 août 2019 à 8h44

Source : Sujet TF1 Info

DRAME - Le Français de six ans grièvement blessé après avoir été poussé par un adolescent depuis le 10e étage du musée Tate Modern de Londres souffre de multiples fractures, notamment  à la colonne vertébrale, et d'hémorragie cérébrale. L'ado de 17 ans suspecté de l'avoir poussé a été inculpé pour tentative de meurtre.

Un geste délibéré ou un accident ? La police londonienne enquête. Dimanche 4 août dans l'après-midi, un petit garçon âgé de six ans est tombé du point d'observation du musée Tate Modern, situé au 10ème étage de l'immeuble. Au lendemain de ce drame, la police britannique a annoncé que le jeune garçon était un ressortissant français qui visitait Londres en famille. 

La petite victime a été secourue et transportée par hélicoptère à l'hôpital. Selon les dernières informations communiquées par les autorités judiciaires anglaises, le garçon souffre de multiples fractures, notamment  à la colonne vertébrale, et d'hémorragie cérébrale.  Il a également subi des fractures aux jambes et au bras, a précisé le  procureur, Sian Morgan.

Il est dans un "état critique" mais "stable", entouré de sa famille, a  indiqué la police qui cherche toujours à établir les circonstances de l'accident et comprendre pourquoi l'enfant a été poussé depuis cette plateforme. 

Le suspect est un adolescent de 17 ans.  Il a comparu mardi devant le tribunal pour  enfants de Bromley (sud-est de Londres) après avoir été inculpé de tentative de  meurtre. Vêtu d'un survêtement gris, les cheveux courts, mal rasé, il est apparu  calme et n'a pris la parole que pour confirmer son identité et son adresse, a  constaté l'AFP. Il ne connaissait pas la victime, selon la police, qui avait évoqué lundi  "un événement isolé, sans mobile clair ou apparent".  Maintenu en détention, l'adolescent doit comparaître à nouveau jeudi,  devant la Cour criminelle londonienne de l'Old Bailey. "C'était un incident réellement choquant et les gens chercheront naturellement des réponses", a commenté l'enquêteur John Massey dans un communiqué. 

La police a lancé un appel à témoins, notamment ceux qui auraient remarqué un homme au comportement "déplacé, suspect ou inquiétant" peu avant les faits.   

Le public a retenu l'auteur de présumé de ce geste, jusqu'à l'arrivée de la police

Nancy Barnfield, une femme de 47 ans qui se trouvait au même étage, se souvient avoir entendu un bruit "fort" correspondant à la chute de l'enfant, puis une femme hurlant "Où est mon fils?", selon l'agence de presse Press Association. Il y avait des cris, et une femme qui tremblait et "pleurait désespérément", a rapporté de son côté Olga Malchevska, une journaliste de la BBC présente au musée avec son fils de quatre ans.

Des membres du public ont alors encerclé l'auteur présumé, et l'ont retenu jusqu'à l'arrivée de la police, a expliqué Nancy Barnfield, selon qui il avait l'air calme. 

La Tate Modern, un musée d'art moderne situé sur les rives de la Tamise et un des lieux touristiques les plus visités du Royaume-Uni, avait été fermée immédiatement après le drame. Il a rouvert lundi 5 août, à l'exception de la plateforme d'observation, située dans une extension ajoutée en 2016 au bâtiment, une ancienne centrale électrique.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info