Malaisie : un concours de vidéos pour "éviter" l’homosexualité

La rédaction de LCI
Publié le 3 juin 2017 à 12h04
Malaisie : un concours de vidéos pour "éviter" l’homosexualité

MALAISE – Un concours de vidéos a été lancé sur "les pratiques de vie saine" par le ministère de la Santé de Malaisie. Chaque candidat doit tenter d’expliquer notamment comment "éviter" l’homosexualité. Le vainqueur se verra offrir jusqu’à 1.000 dollars. Une initiative condamnée par les militants de défense des droits des homosexuels.

"Prévenir l'homosexualité, la contrôler, et obtenir de l'aide" : c’est le but d’un concours de vidéos lancé par le ministère de la Santé de Malaisie et intitulé "les pratiques de vie saine". Les meilleures réalisations pourront obtenir jusqu’à 1.000 dollars.

Chaque vidéo doit expliquer comment "éviter" l'homosexualité, montrer également les "problèmes et conséquences" de ce que le concours qualifie de "confusion des genres", ce qui inclut aussi les lesbiennes et transsexuels. Les militants pour les droits des homosexuels ont immédiatement condamné l'initiative, y voyant le danger d'une attitude de plus en plus hostile, dans ce pays majoritairement musulman, mais longtemps connu pour sa modération et sa tolérance. "Je suis choquée. C'est une incitation à la discrimination, la haine et même la violence envers les minorités," a déclaré Nisha Ayub, militante transgenre de la Seed Foudation, une association travaillant avec les personnes transgenres.

L'homosexualité interdite en Malaisie

L’homosexualité est officiellement interdite en Malaisie. Elle peut être punie de peine jusqu'à 20 ans de prison, châtiment corporel ou amendes. La Malaisie a édicté des règles et défini des signes d'homosexualité chez les garçons (préférences pour les chemises serrées, les chemises avec des cols en V et les grands sacs à main) comme les filles (aimer traîner et dormir en compagnie de femmes). Des camps pour "apprendre à devenir des hommes" avaient également été organisés pour les garçons "efféminés" en 2011.


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info