Mali : la France met fin à une décennie de présence militaire

Mali : huit soldats tués et 57 terroristes "neutralisés" lors de "violents combats"

I.N avec AFP
Publié le 19 février 2022 à 10h45
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Huit soldats maliens ont été tués lors d'une opération de l'aviation malienne contre une "base terroriste" vendredi soir.
D'après l'armée, 57 terroristes ont été "neutralisés".

Huit soldats maliens ont été tués et près de 60 "terroristes neutralisés" dans le nord du Mali lors d'une opération de l'aviation malienne, a annoncé l'armée. L'aviation malienne est intervenue vendredi pour détruire une "base terroriste" près du Burkina Faso et du Niger où "de violents combats" ont ensuite fait "huit morts" chez les soldats et "57 terroristes neutralisés", selon un communiqué de l'armée malienne.

Celle-ci y "était en reconnaissance offensive de recherche et de destruction de sanctuaires terroristes", est-il précisé dans le communiqué. Les forces armées maliennes recensent également "14 blessés" et "cinq portés disparus", tandis que deux véhicules ont été détruits. L'opération a aussi permis de détruire "divers matériels" des terroristes, l'armée évoquant une "destruction totale" de la base.

Quarante civils tués dans cette zone

Les combats se sont déroulés dans une zone où une quarantaine de civils sont morts récemment. Les djihadistes présumés auteurs de cette tuerie de civils considéraient leurs victimes comme des complices de leurs rivaux, selon des sources locales.

Lire aussi

Cette opération intervient quelques jours après l'annonce d'un retrait des troupes françaises du Mali. Jeudi, le président de la République Emmanuel Macron a officialisé ce retrait coordonné entre pays européens face aux "multiples obstructions des autorités" maliennes. Le Mali a ensuite demandé à la France de retirer ses soldats "sans délai".


I.N avec AFP

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info