Mali : la disparition d'un prêtre allemand fait craindre un enlèvement

F.R avec AFP
Publié le 21 novembre 2022 à 16h55
ILLUSTRATION
ILLUSTRATION - Source : CLAUDIO REYES / AFP

Le religieux est porté disparu depuis dimanche soir.
Sa voiture a été retrouvée près de la conférence épiscopale de Bamako, où il est chargé du dialogie interreligieux.
Ses proches sont "très inquiets".

Un prêtre catholique de nationalité allemande est porté disparu au Mali depuis dimanche soir, a-t-on appris lundi auprès de religieux et de proches.

"La voiture de Hans-Joachim Lohre a été retrouvée dans un quartier de Bamako non loin de l’institut de formation où il donne des cours", a déclaré à l’AFP un responsable de la conférence épiscopale de Bamako au sein de laquelle le prêtre est chargé du dialogue interreligieux. "Il est porté disparu. D’autres disent qu’il a été enlevé", a-t-il ajouté sous le couvert de l'anonymat.

Surnommé "Ha-Jo", le prêtre allemand vit au Mali depuis une trentaine d’années. Il enseigne dans la capitale malienne à l’Institut de formation islamo-chrétienne, qui reçoit des étudiants venus d'Afrique, selon un de ses proches qui s'est dit "très inquiet"

Le prêtre "enseigne le dialogue des religions et croit vraiment possible la cohabitation pacifique des religions", a souligné un travailleur du Centre foi et rencontre de Bamako, dont le religieux porté disparu est également responsable. Interrogé par l’AFP, un responsable de la direction de la police a assuré que "tout était mis en œuvre pour retrouver le père Ha-Jo".

Des enlèvements fréquents

Le Mali est en proie depuis 2012 à une grave crise sécuritaire et à des violences en tout genre, dont les kidnappings sont un des aspects, qu'il s'agisse d'étrangers ou de Maliens. Les motivations, idéologiques ou crapuleuses, vont de la demande de rançon à l'acte de représailles en passant par la volonté de marchandage.

Plusieurs religieux et religieuses chrétiens ont été enlevés ces dernières années. Les enlèvements sont moins courants dans la capitale et dans le sud, davantage préservés par la violence que le nord ou le centre du pays.


F.R avec AFP

Tout
TF1 Info