PIRATAGES - Wikileaks a dévoilé vendredi 8 octobre des documents mettant en cause la candidate démocrate, qui accuse la Russie de vouloir favoriser l'élection de Donald Trump.
Pas un jour ne passe sans que des révélations ne viennent entacher les campagnes d’Hillary Clinton et de Donald Trump. Alors que le Washington Post publiait un nouvel enregistrement sonore à charge pour le candidat républicain, où il expose des propos machistes et sexistes, Wikileaks a dans le même temps rendu public plusieurs milliers de courriers électroniques compromettants attribués au directeur de campagne d’Hillary Clinton, John Podesta.
Cadeau d'anniversaire
Pour ses dix années d’existence, et à moins de quarante-huit heures du deuxième débat entre les candidats à la Maison Blanche, l’organisation fondée par Julian Assange a fait fuiter de nombreux documents à charge contre Hillary Clinton.
2 060 courriels ont été rendus publics vendredi 7 octobre, dans lesquels on peut trouver des extraits de discours adressés par la candidate démocrate aux banques de Wall Street, dont Goldman Sachs, en 2013 et 2014. Ces "lucratives interventions", facturées 225.000 dollars minimum selon le Guardian, étaient au centre d’une vive controverse au sein du parti démocrate. Bernie Sanders, candidat malheureux à la primaire, avait demandé à maintes reprises à sa rivale, accusée d’être la candidate de l’"establishment" par l’aile gauche du parti, de les rendre publics.
"Éloignée" de la réalité du peuple
Et pour cause, la relation qu’entretient Clinton avec les grandes banques a de quoi refroidir les militants de Bernie Sanders, et de nombreux démocrates. Se considérant elle-même "éloignée" de la réalité de ses concitoyens du fait "des fortunes dont [elle] profite avec son mari", la candidate démocrate donne une image contradictoire aux valeurs d’honnêteté et de solidarité qu’elle défend.
Il faut avoir une position publique et une position en privé
Hillary Clinton
Wikileaks révèle le positionnement ambigu d’Hillary Clinton en fonction de ses interlocuteurs, et son manque de transparence. "Si tout le monde était au courant de ce qu’il se passe en coulisses, des accords conclus, les gens seraient énervés. En politique, il faut avoir une position publique et une position en privé", aurait déclaré la candidate en 2013.
The #PodestaEmails Part 1: https://t.co/pjX9tmfINt pic.twitter.com/A0yr1GZJAe — WikiLeaks (@wikileaks) 8 octobre 2016
Le cabinet de campagne a refusé de confirmer et de récuser l’authenticité des documents, arguant simplement que "Julian Assange voulait nuire à Hillary Clinton", et que ces révélations pourraient faire partie d’une "campagne sophistiquée de désinformation de la part de la Russie".
La Russie accusée d'ingérence
Vendredi, l’administration américaine lui a emboîté le pas en accusant ouvertement la Russie d’être à l’origine de piratages informatiques liés à la campagne électorale, et notamment celui du Democratic National Committee (DNC). "Ces vols et ces piratages ont pour but d’interférer dans les processus électoral américain, a estimé le directeur du renseignement américain, James Clapper. Nous pensons […] que seuls de hauts responsables russes ont pu autoriser ces activités."
Sans répondre sur le fond, Hillary Clinton et son directeur de campagne ont également pointé du doigt la responsabilité de la Russie, "sans l’ombre d’un doute", et déplacé le débat sur les liens entre Donald Trump et Vladimir Poutine.
It should concern every American that Russia is willing to engage in such hostile acts in order to help Donald Trump become president. pic.twitter.com/fwEKWrXKE2 — Hillary Clinton (@HillaryClinton) 8 octobre 2016
"Chaque Américain devrait être concerné par l’attitude de la Russie, prête à des actes hostiles dans le but d’aider Donald Trump à devenir Président des Etats-Unis", peut-on lire dans le communiqué diffusé par la candidate sur son compte twitter.
"C’est une espèce de foutaise", a sèchement répondu le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à l’agence de presse russe Interfax.
VIDÉO - Second débat entre Clinton et Trump : quels enjeux ?
Sur le
même thème
- Après les chars allemands, des avions vers l'Ukraine ? Berlin ferme la portePublié hier à 12h12
- L'Australie et la France se réconcilient sur fond de conflit en UkrainePublié hier à 19h46
- Donald Trump Jr admet avoir rencontré une avocate russe qui lui promettait des infos sur Hillary ClintonPublié le 10 juillet 2017 à 12h23
- Hillary Clinton accuse la Russie d'être responsable de sa défaite face à TrumpPublié le 1 juin 2017 à 8h41
- États-Unis : Hillary Clinton "serait présidente" sans le piratage russe et l'enquête du FBIPublié le 3 mai 2017 à 9h39
- Donné perdant contre Joe Biden, Donald Trump est-il vraiment en train d'inverser les sondages ?Publié le 1 septembre 2020 à 18h25
Tout
TF1 Info
- 3L'Australie et la France se réconcilient sur fond de conflit en UkrainePublié hier à 19h46
- 5Électricité plus chère mercredi : qui est concerné et pour quel montant ?Publié hier à 13h15
- 8Bientôt un nouveau royal baby chez les Windsor !Publié le 24 janvier 2023 à 15h26
- 9Pas d'employé, pas de magasin : en Dordogne, ce boulanger travaille au bord de la route !Publié le 27 janvier 2023 à 16h35
- 1Mon chèque a été perdu par la banque, serai-je remboursé ? Le 13H à vos côtésPublié aujourd'hui à 18h39
- 2Encore 6% en janvier : quand va-t-on en finir avec une telle inflation ?Publié aujourd'hui à 18h35
- 3MaPrimeRénov' : quels sont les nouveaux plafonds ?Publié aujourd'hui à 18h35
- 4
- 5Ce qu'il ne fallait pas manquer ce mardi 31 janvierPublié aujourd'hui à 18h29
- 6De plus en plus de faux billets : quelle est la probabilité qu’on vous en donne un ?Publié aujourd'hui à 18h21
- 7
- 8
- 9VIDÉO - "Tonnerre de Brest" : l'expression a-t-elle vraiment un lien avec la météo ?Publié aujourd'hui à 17h56
- 10Grève contre la réforme des retraites : une mobilisation en hausse ce mardi par rapport au 19 janvierPublié aujourd'hui à 17h56
- 2EN DIRECT - Un sommet entre l'Ukraine et l'Union européenne se tiendra à Kiev ce vendrediPublié aujourd'hui à 6h45
- 4Cette lumière blanche dans le ciel est-elle une fusée SpaceX ?Publié aujourd'hui à 12h44
- 5L'Australie et la France se réconcilient sur fond de conflit en UkrainePublié hier à 19h46
- 7Après les chars allemands, des avions vers l'Ukraine ? Berlin ferme la portePublié hier à 12h12
- 8
- 9Des mines antipersonnel utilisées par les forces ukrainiennes, selon Human Rights WatchPublié aujourd'hui à 15h32
- 10Le youtubeur MrBeast permet à 1000 personnes aveugles de recouvrer la vuePublié hier à 17h03
- InternationalMort de Tyre Nichols : la nouvelle affaire qui choque l'Amérique
- Sujets de société31 janvier, 2e round contre la réforme des retraites
- InternationalL'Occident se résout à livrer des chars à l'Ukraine
- TransportsUn "incendie volontaire" paralyse la gare de l'Est
- PolitiqueLe PS se déchire sur l'élection de son patron