Maroc : ce que l’on sait de l’assassinat d’une Française et de la tentative d'assassinat d'une Belge

Publié le 20 janvier 2022 à 16h48, mis à jour le 20 janvier 2022 à 17h07
Maroc : ce que l’on sait de l’assassinat d’une Française et de la tentative d'assassinat d'une Belge

ENQUÊTE - Une ressortissante française âgée de 78 ans a été assassinée à l’arme blanche le 15 janvier 2022 à Tiznit. Le même jour, une Belge a, elle aussi, été attaquée mais s'en est sortie. Plusieurs enquêtes ont été ouvertes.

Une septuagénaire Française a été assassinée samedi 15 janvier à Tiznit au Maroc. Le même jour, à une centaine de kilomètres au nord de cette ville, une Belge a été attaquée au couteau mais s'en est sortie. Plusieurs enquêtes ont été ouvertes pour des faits de terrorisme. Voici ce que l'on sait de ces deux affaires. 

Mortellement poignardée sur un marché de Tiznit

Samedi dernier, 15 janvier 2022, une femme Française âgée de 78 ans a été poignardée par un individu muni d'une arme blanche alors qu'elle se trouvait sur un marché de Tiznit, à une centaine de kilomètres au sud d'Agadir. La dépouille de la victime a été transférée vers l’hôpital de la ville pour y être autopsiée.

Quatre jours après le drame, mercredi 19 janvier, le parquet national antiterroriste (PNAT) a ouvert "une enquête préliminaire du chef d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste". Les investigations ont été confiées à la Direction générale de la sécurité intérieure, à la sous-direction antiterroriste de la direction centrale de la police judiciaire et à la direction centrale de la police judiciaire. "Une enquête a également été ouverte sous une qualification terroriste par le parquet général de Rabbah", a fait savoir le PNAT.

Une autre agression au couteau le même jour

Ce jeudi, le parquet fédéral belge informe que le même jour que l'assassinat de la septuagénaire française, une ressortissante belge a, elle aussi, été victime d’une attaque à l’arme blanche à Agadir,  à une centaine de kilomètres de Tiznit. La victime est "née en 1955, est originaire de la région de Mons et réside au Maroc". Elle est "sévèrement blessée mais, selon les médecins locaux, ses jours ne sont pas en danger", informe le parquet fédéral dans un communiqué. 

"Face à ces deux faits, les autorités judiciaires marocaines ont décidé d’ouvrir un dossier pour terrorisme. Le Parquet fédéral belge, travaillant en étroite collaboration avec le Parquet national antiterroriste français, a donc décidé d’ouvrir également un dossier, pour tentative d’assassinat dans un contexte terroriste", ajoute le Parquet fédéral. Le dossier d’enquête a été confié à la section antiterroriste de la Police Judiciaire Fédérale de Charleroi. 

Un suspect interpellé

Après les deux agressions, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a fait savoir qu'un suspect avait été interpellé. Ce dernier a été filmé par une caméra de surveillance d’un commerce au marché municipal de Tiznit, agressant mortellement la septuagénaire française avant de prendre la fuite. Il a été arrêté plus tard à Agadir où il a également tenté d’agresser physiquement plusieurs clients d’un café au niveau de la bande côtière. C'est là que la ressortissante belge a été blessée. 

Placé en garde à vue, cet homme aurait tenu, selon le média marocain Le 360, "des propos complètement délirants, confortant le principe de son aliénation mentale". Il aurait ainsi déclaré avoir entendu des "voix" émanant de "hauts responsables gouvernementaux de puissances occidentales". Interrogé sur ces actes, le suspect aurait évoqué "un démon qui lui aurait intimé l’ordre de sévir à l’aide d’une arme blanche contre des Occidentaux". 

Selon plusieurs médias locaux, le suspect aurait déjà été admis au service de psychiatrie de l’hôpital Hassan I de Tiznit durant un mois, du 25 septembre au 25 octobre 2021, sur ordre de réquisition émis par l’autorité locale.  

La victime française était une Varoise

Ce jeudi, Var Matin révèle que la septuagénaire française assassinée était une Varoise prénommée Christiane F.  "Cette mère de trois enfants, âgée de 79 ans, avait rejoint des amis dans le Sud du Maroc et résidait dans un camping proche de Tiznit", détaille le média.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info