Menaces envers l'île de Guam : Kim Jong-Un appuie sur pause, Trump salue une décision "très sage"

Publié le 16 août 2017 à 14h43
Menaces envers l'île de Guam : Kim Jong-Un appuie sur pause, Trump salue une décision "très sage"
Source : KCNA/SIPA

DÉSESCALADE - Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a déclaré mardi qu'il mettait sur pause le projet nord-coréen de tirs de missiles près de l'île américaine de Guam, dans le Pacifique. Ce mercredi, Donald Trump lui répond en saluant une décision "très sage et très raisonnée".

Kim Jong-Un lève le pied, Donald Trump lui emboîte le pas. Après plusieurs semaines de guerre des mots avec le président américain, le dirigeant nord-coréen a déclaré mardi qu'il mettait sur pause son projet de tirs de missiles près de l'île américaine de Guam, dans le Pacifique. Un bemol toutefois : ce projet pourrait reprendre en cas de nouvelles "actions irresponsables" de Washington.

Certains analystes ont vu dans ces commentaires du dirigeant nord-coréen une possible porte de sortie pour désamorcer la crise entre les deux nations. Une porte de sortie que le dictateur a soumis à condition : "Afin de désamorcer les tensions et d'empêcher un dangereux conflit militaire dans la péninsule coréenne, il est nécessaire que les Etats-Unis décident les premiers une option appropriée". Il semblerait que Kim Jong-Un ait ainsi fait référence aux exercices militaires conjoints annuels à grande échelle entre Séoul et Washington, qui doivent commencer prochainement. Ces manœuvres ne manquent jamais de susciter l'ire de Pyongyang, qui les considèrent comme la répétition de l'invasion de son territoire.

5 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur Kim Jong-UnSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

"L'alternative aurait été à la fois catastrophique et inacceptable !"

Ce mercredi, Donald Trump semble accepter la main tendue du leader nord-coréen. Sur Twitter, le président américain a salué une"décision très sage et très raisonnée". "L'alternative aurait été à la fois catastrophique et inacceptable !", a-t-il ajouté.

Reste à voir si cela suffira pour apaiser définitivement Kim Jong-Un, qui avait expliqué mardi qu'il allait "observer encore un peu le comportement idiot et stupide des Yankees" avant d'éventuellement lancer ses missiles.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info