Verif'

Canicule : non, les températures actuelles n'étaient pas considérées comme "normales" il y a trente ans

Publié le 17 juin 2022 à 17h37

Source : JT 13h Semaine

Une image publiée sur les réseaux sociaux minimise la vague de chaleur actuelle.
Elle affirme qu'il y a trente ans, les températures actuelles étaient jugées normales.
Il s'agit d'un montage trompeur.

Même quand il s'agit de météo, il y en a pour crier au complot. Certains pensent que la couverture médiatique de la vague de chaleur qui touche la France est exagérée. Selon ces sceptiques, les températures actuelles seraient en réalité tout à fait anodines. 

Ce montage trompeur prétend que les températures actuelles étaient jugées normales il y a trente ans
Ce montage trompeur prétend que les températures actuelles étaient jugées normales il y a trente ans - Twitter

Pour le prouver, un internaute climato-sceptique a publié l'image visible ci-dessus. Elle est supposée montrer deux bulletins météo du même jour, avec trente-six ans d'écart. À gauche, une carte aux nuances bleues et vertes, affiche des températures comprises entre 18 °C et 25 °C. À droite, une carte avec des températures similaires est, cette fois-ci, colorée de rouge vif. La première remonterait à 1986 et celle de droite à 2022. "En 1986, cela s'appelait un été normal. Aujourd'hui, ils colorent la carte en rouge et appelle ça une chaleur extrême", lit-on en commentaire.  

Premier élément qui interroge : ces deux cartes représentent la Suède. Or, les pays scandinaves n'ont pas encore connu d'épisode caniculaire pour 2022. La vague de chaleur se limite en effet au sud de l'Europe, touchant l'Espagne et l'Italie. Nous avons donc remonté l'origine de ces cartes.

Compare juillet 2016 et août 2021

La première ne date absolument pas de 1986. Il s'agit d'un bulletin météo réalisé par la chaîne de télévision publique suédoise, la SVT, le 21 juillet 2016. Les températures sont jugées tout à fait de saison, et le temps est décrit comme "estival, chaud et beau". Quant à la carte de droite, elle ne date pas non plus de cette année. Comme l'a souligné un internaute, elle est issue d'une vidéo de la chaîne de télévision TV4. Et la météo donnée est celle du 13 août 2021. Rien à voir avec la météo actuelle. La chaîne privée choisit alors de colorer sa carte en rouge afin d'appuyer les propos de la présentatrice, qui évoque des "températures estivales élevées". En effet, à la mi-août, le pays scandinave s'approche de l'automne. Habituellement, les températures oscillent en moyenne entre 14 °C et 20 °C.

Cette manipulation grossière ne permet donc absolument pas d'illustrer que le réchauffement climatique est une illusion médiatique. Elle compare deux cartes à des saisons différentes. Par ailleurs, il faut rappeler que Météo-France décrit cette vague de chaleur comme "remarquable par sa précocité et son intensité". D'après les mesures l'institut, elle est la plus précoce "jamais enregistrée" depuis le début des mesures en 1947. 

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Felicia SIDERIS

Tout
TF1 Info