La plus grande ville de Chine a battu un record de température pour un mois de mai.Ce lundi, le mercure a quasiment atteint 37°C, soit une température inédite depuis 100 ans.
Un triste record. Shanghai a enregistré ce lundi la journée du mois de mai la plus chaude depuis 100 ans, a annoncé le service météorologique de la ville de l'est de la Chine : "À 13h09 (05h09 GMT) la température à la station de Xujiahui a atteint 36,1°C, battant un record remontant à 100 ans concernant la température la plus élevée pour un mois de mai", a indiqué le compte officiel du service météorologique sur le réseau social chinois Weibo. Quelques heures plus tard, la station météorologique du centre de Shanghai a atteint 36,7°C, selon la même source. Elle a ainsi battu d'un degré le précédent record qui avait été enregistré à quatre reprises, en 1876, 1903, 1915 et 2018.
Vers la période la plus chaude jamais enregistrée
Mi-mai, l'ONU avait d'ores et déjà averti que la période 2023-2027 sera avec une quasi certitude la plus chaude jamais enregistrée sur Terre, sous l'effet combiné des gaz à effet de serre et du phénomène météorologique El Nino, qui font grimper les températures.
Les températures mondiales devraient bientôt dépasser l'objectif le plus ambitieux des accords de Paris sur le climat, a mis en garde l'Organisation météorologique mondiale.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique