Le puissant cyclone Mocha s'abat sur le Bangladesh et la Birmanie

par C.Q
Publié le 14 mai 2023 à 18h16

Source : Sujet TF1 Info

Accompagné de vents soufflant jusqu'à 195 km/h, le cyclone Mocha a touché terre ce dimanche 14 mai.
Il devrait suivre une trajectoire située entre Cox's Bazar, au Bangladesh, et Sittwe, en Birmanie.

Le cyclone Mocha s'est abattu dimanche sur le Bangladesh et la Birmanie, déracinant des arbres, emportant des maisons de tôles dans des camps de déplacés rohingyas et provoquant une importante onde de marée dans les zones côtières. 

À l'approche des côtes, le cyclone s'est intensifié pour devenir l'équivalent d'un ouragan de catégorie 5, selon le Centre américain d'alertes aux typhons. Accompagné de vents violents, soufflant jusqu'à 195 kilomètres par heure, Mocha devait suivre une trajectoire située entre Cox's Bazar, au Bangladesh, où vit un million de réfugiés, et Sittwe en Birmanie, d'après le service de météorologie bangladais.

Un record d'intensité depuis 2010

Dans un communiqué, Météo France a fait le point sur la situation peu après que Mocha ne touche terre. Rappelant qu'il était "l'un des plus puissants cyclones tropicaux répertoriés au moment de l'atterrissage sur le Myanmar (Birmanie) dans l'ère satellitaire", l'organisme a souligné qu'il avait atteint les "280 km/h" ce dimanche à minuit, "le plaçant parmi les 2 plus puissants cyclones tropicaux du golfe du Bengale". À ce jour, seul un cyclone baptisé Giri et survenu le 22 octobre 2010 peut rivaliser en intensité.

"Avec les vents violents et les pluies intenses, la marée de tempête cyclonique est un des périls majeurs liés aux cyclones tropicaux", a encore prévenu Météo France. En Birmanie, le vent emportait les habitations de bâches et de bambous d'un camp de déplacés rohingyas à Kyaukphyu. À Teknaf, au Bangladesh, des vents violents ont déraciné des arbres, bloquant la circulation et poussant les habitants à se mettre à l'abri, selon un correspondant de l'AFP. Dans le pays, 190.000 personnes ont été évacuées de Cox's Bazar et près de 100.000 de la ville proche de Chittagong, selon les autorités. Mais des associations se sont vite inquiétées des habitats fragiles et des futurs dégâts causés par Mocha. 

En effet, les autorités bangladaises interdisent aux Rohingyas de construire des maisons permanentes en béton, craignant que cela ne les incite à s'installer définitivement plutôt qu'à retourner en Birmanie. Par conséquent, des réfugiés rohingyas ont été évacués des "zones à risque" vers des centres communautaires. Des milliers de personnes ont également fui l'île touristique de Saint-Martin, située sur le passage du cyclone.


C.Q

Tout
TF1 Info