ÉTATS-UNIS - Depuis l'annonce de sa disparition, l'évolution de l'enquête passionne l'Amérique. Dans une allocution ce mardi, un médecin légiste a annoncé que la jeune instagrameuse Gabby Petito était morte par strangulation. Son petit ami Brian Laundrie est toujours introuvable.
Le mystère qui entourait jusque-là la mort de la jeune voyageuse Gabby Petito, dont la disparition a suscité une vive émotion aux États-Unis au mois de septembre dernier, se lève peu à peu. Selon le médecin légiste ayant supervisé son autopsie, qui s'est exprimé ce mardi lors d'une conférence de presse, la jeune femme de 22 ans est morte par strangulation.
"La cause de la mort est la strangulation et il s'agit d'un homicide", a indiqué le Dr Brent Blue, du comté de Teton dans l'État du Wyoming (nord-ouest) où le corps de la victime avait été retrouvé le 19 septembre. Selon lui, Gabby Petito est décédée trois à quatre semaines avant que son corps ne soit retrouvé.
Introuvable, son petit ami visé par un mandat d'arrêt
Originaire de New York, elle s'était lancée en juillet dans un road trip de quatre mois avec son petit ami, Brian Laundrie. Au fil de leur périple, le couple avait partagé jour après jour ses aventures sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram et YouTube. Le 11 septembre, sans nouvelles de leur fille depuis plusieurs jours, les parents de Gabby Petito avaient signalé sa disparition. Le couple visitait alors les parcs naturels de l'ouest du pays.
Son corps a été retrouvé quelques jours plus tard près d'une zone de camping non aménagée dans le nord du Wyoming, à la frontière du parc national de Grand Teton. Brian Laundrie, lui, est depuis introuvable. Il était revenu seul de ce road trip dix jours avant que la famille de la jeune femme ne signale sa disparition.
S'il n'est pour l'heure pas considéré comme le principal suspect dans cette affaire, l'homme de 23 ans est jugé "digne d'intérêt pour l'enquête". Il est visé depuis le 23 septembre par un mandat d'arrêt pour utilisation frauduleuse d'une carte de débit, en l'absence d'autres éléments probants. "Ce mandat d'arrêt permet aux forces de l'ordre d'arrêter M. Laundrie, mais le FBI et nos partenaires à travers le pays continuent d'enquêter sur les faits et les circonstances autour de l'homicide de Mme Petito", a expliqué le 23 septembre un agent, Michael Schneider, dans un communiqué.
Lire aussi
La jeune instagrameuse Gabby Petito a bien été tuée, selon les premières analyses
Lire aussi
VIDÉO - Meurtre de l'instagrameuse Gabby Petito : comment ses followers mènent l'enquête
Lire aussi
Meurtre de l'instagrameuse Gabby Petito : un mandat d'arrêt lancé contre son fiancé
La chasse à l'homme lancée par la police pour le retrouver, qui se déroule notamment dans une réserve marécageuse de Floride, passionne les internautes américains et étrangers, qui suivent et commentent toutes les étapes de l'enquête.