BRESIL - Cinq mois après l'assassinat de la militante brésilienne de gauche et féministe Marielle Franco à Rio de Janeiro, qui a avait suscité une vague de manifestations dans tout le pays, l'enquête avance. Des hommes politiques appartenant au Mouvement démocratique brésilien (UMD) - le parti du président Michel Temer - seraient mis en cause.
Les meurtres de la militante féministe Marielle Franco et de son chauffeur le 14 mars dernier dans les rues de Rio de Janeiro auraient été orchestrés par des politiciens. C'est ce qu'a laissé entendre à la presse vendredi le ministre brésilien de la Sécurité publique, Raul Jungmann.
Si le ministre tait leurs noms pour "ne pas entraver le déroulement de l’enquête", la presse brésilienne affirme que les soupçons de la police en charge de l'enquête se portent sur trois députés de l’Etat de Rio de Janeiro, du parti du Mouvement démocratique brésilien (MDB) du président Michel Temer.
Trois élus du parti présidentiel mis en cause
Depuis vendredi 10 août, trois noms sont cités dans les médias brésiliens : des députés de l’Etat de Rio de Janeiro issus du parti du Mouvement démocratique brésilien (MDB) du président Michel Temer. Edson Albertassi, Paulo Melo et Jorge Picciani, l’influent ex-président de l’Assemblée législative de Rio, seraient derrière l’assassinat. Les trois élus sont actuellement détenus pour leur implication dans un vaste réseau de corruption dans les transports.
Cette information est relayée sur Twitter par le député du PSOL (Parti socialisme et liberté, celui de Marielle Franco) Marcelo Freixo. Il précise que l'enquête de la police continue et qu'il ne fait que "confirmer" aux médias les soupçons qui portent sur les trois élus. Jusqu’à présent, l’enquête s’orientait vers la piste de milices qui sèment terreur et extorsion auprès des habitants des quartiers les plus pauvres de Rio. En juillet dernier, un ex-policier et un ancien pompier ont été arrêtés.
L'annonce ravive l'émotion qui avait pris le Brésil il y a cinq mois, après l'assassinat de la conseillère du Parti du socialisme et de la liberté (PSOL), figure des droits des femmes et LGBT, et de la défense des plus vulnérables. En pleine élection présidentielle, la question de l'insécurité, de la corruption et des inégalités est au centre du débat.
Sur le
même thème
- Brésil : Bolsonaro félicite les "guerriers" après un raid policier ayant fait 25 morts à RioPublié le 26 mai 2022 à 7h30
- Présidentielle au Brésil : Jair Bolsonaro lance sa candidature à la réélectionPublié le 25 juillet 2022 à 7h48
- Que se passe-t-il au Brésil, où deux hommes, dont un journaliste britannique, ont disparu en Amazonie ?Publié le 9 juin 2022 à 15h17
Tout
TF1 Info
- 2EN DIRECT - Orages : "accalmie relative" en Corse après une nouvelle nuit d'intempériesPublié aujourd'hui à 5h58
- 4Après le versement de l’allocation de rentrée scolaire, quelles aides doivent encore être versées aux familles ?Publié le 17 août 2022 à 16h33
- 8Météo : après un été hors norme, à quoi s’attendre pour la rentrée ?Publié le 17 août 2022 à 9h04
- 1Apple alerte sur une faille de sécurité qui permet de prendre le contrôle de ses appareilsPublié aujourd'hui à 7h30
- 2EN DIRECT - Ukraine : deux villages russes évacués après l'incendie d'un dépôt de munitionsPublié aujourd'hui à 7h30
- 3Emploi : après les États-Unis, la France à son tour face à la "Grande démission" ?Publié aujourd'hui à 7h00
- 4Un tiers des cancers dans le monde sont attribuables au tabacPublié aujourd'hui à 6h58
- 5EN DIRECT - Orages : "accalmie relative" en Corse après une nouvelle nuit d'intempériesPublié aujourd'hui à 5h58
- 6Des prêts plus difficiles à rembourser : quelles solutions ?Publié hier à 23h19
- 7
- 8Le 22H Darius Rochebin du 18 août 2022Publié hier à 22h02
- 5VIDÉO - Incendies monstres au Portugal et en Espagne : près de 350.000 hectares de forêt partis en fuméePublié le 17 août 2022 à 23h09
- 7VIDÉO - Guerre en Ukraine : le début d'une mutinerie chez les soldats pro-russes ?Publié le 16 août 2022 à 18h14
- 9Salman Rushdie attaqué : le suspect "surpris" que l'écrivain ait survécuPublié hier à 7h52
- 10Maroc : décès d'une Française mordue par des chiens errantsPublié le 17 août 2022 à 17h32