Mexique : 200 secouristes engagés dans un contre-la-montre pour sauver dix mineurs

S.A avec AFP
Publié le 4 août 2022 à 19h17

Source : TF1 Info

Ce jeudi matin au Mexique, 200 secouristes se sont engagés dans une course contre-la-montre.
L'objectif : sauver dix mineurs pris au piège.
L'inondation de trois puits a conduit au ramollissement des parois et donc à leur effondrement.

Le temps est compté. Près de 200 secouristes se sont engagés ce jeudi matin dans une course contre-la-montre. La veille, l'inondation de trois puits de charbon a provoqué le "ramollissement des parois à l'intérieur" et leur effondrement, explique le ministère de la Sécurité. Un incident dans lequel dix mineurs se sont retrouvés bloqués. Ces dernières heures, cinq ont déjà réussi à sortir et ont été hospitalisés. Deux d'entre eux sont sortis de l'hôpital. Mais sur place, pour les familles, l'inquiétude et le désarroi règnent.

Trois puits à descendre

Les lieux de l'accident se trouvent à 1130 km au nord de la capitale Mexico, dans la région carbonifère du Coahuila. "Pour arriver aux mines, il faut descendre par trois puits. C'est compliqué, mais nous avons réussi", déclare la coordinatrice de la Protection civile, Laura Velázquez. Les secours tentent par tous les moyens d'évacuer l'eau pour sauver les mineurs. 

La mine est entrée en activité en janvier sans qu'aucune anomalie n'ait jamais été rapportée, détaille le gouvernement local. "Ce que je veux de toute mon âme, c'est que nous sauvions les mineurs", a ajouté le président Andres Manuel Lopez Obrador pendant sa conférence de presse quotidienne.

Le désarroi des familles

Les proches des mineurs se sont rassemblés, très angoissés. "Malheureusement, il n'y a pas beaucoup d'espoir", a déclaré un homme se présentant comme le cousin d'un des travailleurs bloqués, José Luis Amaya, mercredi soir à la chaîne d'information continue Milenio TV. Une mère de famille a raconté qu'un de ses deux fils avait pu sortir de la mine, à la différence de son frère toujours coincé.

En juin 2021, sept mineurs sont morts dans l'effondrement d'une autre mine de charbon de ce même État. L'accident le plus grave survenu dans cette région a eu lieu en 2006, quand une explosion de gaz au sein d'une mine a fait 65 morts.


S.A avec AFP

Tout
TF1 Info