MEXIQUE - Sept journalistes ont rapporté dimanche avoir été agressés la veille dans l'Etat de Guerrero par une centaine d'hommes masqués, membres présumés d'un cartel.
C'est dans une véritable embuscade que sont tombés sept journalistes samedi à Tierra Caliente (Mexique). En reportage dans l'Etat de Guerreiro (sud-ouest), ils "ont été arrêtés et agressés par des membres présumés de La Familia Michoacana", a confirmé un porte-parole des services de sécurité de l'Etat de Guerrero, Roberto Álvarez.
"On nous a dit que allions brûler vifs", a raconté Sergio Ocampo, un journaliste de l'AFP qui avec six autres collègues de la presse mexicaine et internationale a été intercepté sur la route alors qu'ils étaient en reportage. Après les avoir retenus un quart d'heure d'après Univision Noticias, les agresseurs se sont emparés du véhicule de Sergio Ocampo et volé l'équipement - téléphones, ordinateurs portables et caméras -de tous les journalistes présents, parmi lesquels figuraient des photographes et des vidéastes.
Tous sains et saufs
Les journalistes, qui sont finalement sortis sains et saufs de cette agression, s'étaient rendus dans l'Etat de Guerrero pour couvrir l'entrée des forces fédérales dans la municipalité de San Miguel Totolapan, où les habitants ont récemment formé un groupe d'autodéfense pour faire face aux enlèvements et extorsions de fonds commis par les membres de La Familia Michoacana et d'une autre groupe criminel, Los Tequileros.
La Fiscalía mexicana investiga un ataque a siete periodistas en el sur de México. https://t.co/WmbnxnYSuO pic.twitter.com/NiIXxwayTg — Univision Noticias (@UniNoticias) 14 mai 2017
Quatre journalistes ont été assassinés au Mexique depuis le début de l'année, après une année record en 2016 avec 11 journalistes tués.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info