Mexique : le toit d'une église s'effondre en plein baptême, au moins 10 morts et des dizaines de blessés

par M.L (avec AFP)
Publié le 2 octobre 2023 à 8h38, mis à jour le 3 octobre 2023 à 8h45

Source : TF1 Info

Le toit d'une église s'est effondré dimanche alors qu'un baptême était célébré à Ciudad Madero, dans l'État de Tamaulipas, au Mexique.
Le drame a fait onze morts et une soixantaine de blessés, ont indiqué les autorités.
Une soixantaine de personnes assistaient à l'office quand le toit du bâtiment s'est brutalement rompu.
Une défaillance structurelle pourrait être mise en cause, et une enquête a été lancée.

La célébration a tourné au cauchemar. Onze personnes ont été tuées et des dizaines blessées dimanche 1er octobre au Mexique lorsque le toit d'une église s'est effondré pendant un baptême dans la ville de Ciudad Madero, dans l'État de Tamaulipas, dans le nord-est du pays, selon un nouveau bilan du gouvernement local. Le bilan, qui grimpait initialement à dix victimes, s'est alourdi lundi à onze morts après le décès d'une personne grièvement blessée, ont annoncé les autorités. 

"Malheureusement, je viens d'apprendre qu'une autre personne est décédée. Nous avons onze morts", a déclaré à la presse le maire de la ville, Adrian Oseguera, sur les lieux de la tragédie survenue lors d'une cérémonie à laquelle assistaient 62 personnes. Treize d'entre elles sont toujours hospitalisées, dont un mineur en "soins intensifs", selon les autorités de l'État de Tamaulipas. Les 11 victimes sont six femmes, deux hommes et trois mineurs. Les opérations de recherche, menées à l'aide de chiens sauveteurs, ont quant à elles été suspendues lundi en fin de matinée.

"Nous vivons un moment très difficile"

L'accident s'est produit dimanche vers 14h18 locale (22h18 à Paris) à Ciudad Madero, une ville de la côte du golfe du Mexique qui compte un peu plus de 200.000 habitants. Le drame serait vraisemblablement lié à d'une défaillance structurelle, ont précisé les autorités dans un communiqué. Cette église paroissiale Santa Cruz, de style industriel, avait été rénovée en 2010. Le bâtiment, en mur de briquettes et toit de tôle, avait été construit il y a une quarantaine d'années. 

Le père Angel Vargas, qui officiait durant le baptême dimanche et a réchappé à la catastrophe, "a entendu une tige (du toit) céder au moment de la bénédiction", a indiqué à la presse Roberto Chavez, coordinateur de la protection civile de l'État de Tamaulipas. Il a cependant précisé que c'est à l'enquête de révéler l'enchaînement des événements. "Dès que le baptême a commencé, cinq minutes se sont écoulées et le toit s'est affaissé", a aussi raconté à l'AFP le père Pablo Galvan, qui venait de quitter l'église de Santa Cruz après avoir dirigé la messe dominicale, pour laisser place à la cérémonie. Ni lui ni les paroissiens interrogés par l'AFP ne se souviennent de dommages structurels visibles à l'origine du drame.

"Nous vivons un moment très difficile (...) le toit d'une église s'est effondré pendant la célébration de l'Eucharistie", a déclaré José Armando Alvarez, évêque du diocèse de Tampico, auquel appartient l'église, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Tous les dimanches étaient "spéciaux" en raison de la célébration de baptêmes dans l'église auxquels assistaient des familles entières, a expliqué, très ému, sur la chaîne 4C News, le père Angel Vargas. L'archevêché de Mexico a également réagi sur le réseau social X (ex-Twitter) : "Nous nous unissons en prière avec le diocèse de Tampico pour demander au Seigneur de veiller sur nos frères décédés et blessés", a-t-il écrit. 

Le président Andres Manuel Lopez Obrador a présenté de son côté ses condoléances aux proches des victimes. Le drame a suscité "beaucoup de solidarité de la part du peuple", a-t-il dit lors de sa conférence de presse quotidienne.

Les opérations de secours, particulièrement délicates, ont nécessité d'importants moyens. Des images de la chaîne Milenio ont montré des dizaines de personnes tentant de soutenir une partie de la structure effondrée à l'aide de poteaux, tandis que d'autres se frayaient un chemin à travers les décombres à la recherche de survivants. Les sauveteurs, comme ils l'avaient fait lors des opérations de secours à la suite du tremblement de terre de 2017 qui avait secoué le centre du Mexique, ont levé le poing en l'air pour réclamer le silence et identifier les éventuels cris des personnes prises au piège.

La zone était entourée de plusieurs ambulances, de policiers et de militaires, ainsi que de nombreuses personnes qui se précipitaient à la recherche de membres de leur famille qui se trouvaient dans l'église. Sur les réseaux sociaux, des messages ont été postés pour demander des outils, tels que des vérins hydrauliques ou des masses. En 2017, un drame similaire s'était produit lorsqu'une église de l'État de Puebla, dans le centre du pays, s'était effondrée lors d'un baptême à la suite d'un tremblement de terre. Onze personnes d'une même famille étaient décédées, dont le bébé qui devait être baptisé.


M.L (avec AFP)

Tout
TF1 Info