Mexique : un car plonge dans un ravin, au moins 29 morts

par V. F
Publié le 5 juillet 2023 à 22h18, mis à jour le 6 juillet 2023 à 7h05

Source : Sujet TF1 Info

Au moins 29 personnes ont été tuées et 19 autres blessées lors de la chute d'un car de passagers dans un ravin au Mexique.
L'accident s'est produit dans une zone montagneuse de l'État du Oaxaca (sud).

Un dramatique accident de la route a fait au moins 29 morts au Mexique. Un car de passagers a chuté dans un ravin dans une zone montagneuse de l'État du Oaxaca (sud). "Les chiffres que nous avons 12 heures après le début des opérations de secours sont 29 morts et 19 blessés", a déclaré par téléphone le procureur de l'Etat, Bernardo Rodriguez Alamilla, joint par l'AFP. Dans le détail, le procureur a fait état de 15 femmes tuées, dont deux alors qu'elles recevaient des soins à l'hôpital, de 13 victimes hommes et d'un enfant décédé. 

L'autocar d'une société locale de transports était parti la veille au soir de Mexico et avait pour destination finale le village de Santiago de Yosondua (1500 habitants), d'après des rapports de la police et du parquet. L'accident a eu lieu sur le territoire de la localité de Magdalena Peñasco (environ 3.500 habitants), une des nombreuses communautés enclavées dans la montagne que desservent des compagnies de cars locales.

Le chauffeur a vraisemblablement perdu le contrôle.
Jesus Romero, secrétaire à la Sécurité du gouvernement de Oaxaca

Le procureur a précisé qu'une enquête avait été ouverte pour déterminer les causes de l'accident, en privilégiant dans un premier temps la piste de "la faille mécanique". "Le chauffeur a vraisemblablement perdu le contrôle" du car qui est "tombé dans le ravin par plus de 25 mètres de fond", a déclaré le secrétaire à la Sécurité du gouvernement de Oaxaca, Jesus Romero, lors d'une conférence de presse. Plusieurs blessés ont été conduits vers des hôpitaux de la zone, a-t-il ajouté. La société locale de transports, Yosondúa, dessert chaque jour ces zones isolées depuis la capitale Mexico, a-t-il précisé. D'après des médias locaux, le véhicule aurait éprouvé un problème de freins et aurait fait une sortie de route à la fin d'un virage. 

TLAXIACO MUNICIPAL POLICE / AFP

"Nous déplorons profondément l'accident survenu à Magdalena Penasco", a écrit sur les réseaux sociaux le gouverneur de l'état du Oaxaca, Salomon Jara. "Le personnel de notre gouvernement est déjà sur place, participant aux opérations de secours et fournissant tout notre soutien aux blessés. Nous envoyons un salut chaleureux et nos condoléances aux familles des personnes décédées", a ajouté le gouverneur. Des images de la police diffusées sur les réseaux sociaux montrent le car entièrement détruit dans sa partie supérieure, tandis que des personnels de secours fouillent les décombres. 

Les accidents de car se sont multipliés ces derniers jours au Mexique, immense territoire de près de 2 millions de km². En mai, 13 personnes voyageant à bord d'un minibus sont mortes après un choc avec un camion dans l'État du Tamaulipas (nord-est) frontalier des États-Unis. Ce même mercredi, un carambolage dans l'État du Queretaro (centre) a provoqué l'incendie de plusieurs véhicules, faisant huit blessés, d'après un bilan préliminaire des autorités.

Face à ces accidents, des organisations de la société civile ont demandé des réglementations plus sévères, comme l'interdiction faite aux camions de transporter deux remorques. 


V. F

Tout
TF1 Info