Mexique : une nouvelle piste pour retrouver les 43 étudiants ?

Anaïs Condomines
Publié le 18 octobre 2014 à 8h21
Mexique : une nouvelle piste pour retrouver les 43 étudiants ?

MEXIQUE - Trois semaines après la disparition de 43 étudiants, la police mexicaine annonce la capture du chef d'un cartel influent, qui pourrait être lié au mystérieux enlèvement.

Le mystère de la disparition des 43 étudiants mexicains n'est toujours pas résolu, trois semaines après leur enlèvement, mais un récent rebondissement pourrait venir éclaircir l'affaire. Le chef du cartel mexicain Guerreros Unidos vient en effet d'être capturé. Sidronio Casarrubias Salgado, "lider maximo" des Guerreros Unidos, a été arrêté jeudi en compagnie de l'un des ses opérateurs les plus proches, a annoncé vendredi soir Tomas Zeron, directeur des enquêtes criminelles au ministère de la Justice.

Casarrubias a été capturé à l'occasion d'un contrôle à un barrage policier sur l'autoroute entre Mexico et la ville de Toluca, après avoir présenté de faux papiers. Il est le frère de Mario Casarrubias, dit "Joli Crapaud", fondateur et précédent dirigeant des Guerreros Unidos, groupe criminel accusé de s'être allié à la police municipale de la ville d'Iguala pour tirer sur des étudiants la nuit du 26 septembre. Cette attaque avait fait 6 morts et 25 blessés. C'est après ces incidents que 43 élèves-enseignant de l'école normale d'Ayotzinapa sont portés disparus.

EN SAVOIR + >> Mystère autour de la disparition de 43 étudiants

Selon Jesús Murillo Karam, ministre de la Justice, Casarrubias a nié avoir ordonné l'attaque contre les étudiants. Mais le ministre a assuré que sa capture est "le début d'une nouvelle piste qui peut nous rapprocher plus vite et plus facilement de la vérité".

Les autorités judiciaires pensent qu'après la fusillade, les 43 jeunes ont été emmenés par la police d'Iguala à la municipalité voisine de Cocula et livrés à des hommes des Guerreros Unidos. Selon certains des présumés membres des Guerreros Unidos arrêtés, l'ordre d'assassiner les jeunes aurait été donné par un des chef du cartel, seulement connu sous le surnom mystérieux de "Chucky".

Fosses vides

Le gouvernement mexicain est confronté à une pression croissante, dans le pays et à l'échelle internationale, pour que la lumière soit faite sur cette affaire, qui a jeté une lumière crue sur la connivence entre autorités locales, policiers et narcotrafiquants.

Le président Enrique Peña Nieto insiste jour après jour sur le fait que les 2.000 policiers et militaires déployés à Iguala font leur possible pour retrouver la trace des jeunes disparus. Mais aucun d'entre eux n'a été identifié parmi les 28 premiers cadavres trouvés dans des fosses clandestines près d'Iguala.


Anaïs Condomines

Tout
TF1 Info