L'Aquarius ira-t-il en Espagne ? "C'est à l'Italie de prendre la décision"

par Matthieu JUBLIN
Publié le 11 juin 2018 à 17h27, mis à jour le 24 juin 2018 à 21h44
L'Aquarius ira-t-il en Espagne ? "C'est à l'Italie de prendre la décision"

SAUVETAGE - Après le refus de l'Italie puis de Malte, l'Espagne a proposé d'accueillir le navire Aquarius de l'ONG SOS Méditerranée, et les 629 migrants à son bord. Joint par LCI, un responsable de l'ONG explique cependant que le navire n'a pas assez de vivres pour aller jusqu'en Espagne et que c'est à l'Italie de lui donner ses instructions.

Les 629 migrants secourus qui se trouvent à bord de l'Aquarius sont-ils hors de danger ? Le navire de l'ONG SOS Méditerranée, après avoir secouru ces exilés ce week-end, s'est vu refuser l'accès aux ports italiens et maltais. L'Espagne s'est ensuite proposée pour accueillir le bateau, mais un responsable de SOS Méditerranée joint par LCI se veut très prudent. Antoine Laurent, responsable des opérations maritimes de l'ONG, explique que "la balle est dans le camp italien" et que "le bateau ne peut pas se rendre en Espagne comme ça".

Demain, on n'aura plus de nourriture sauf des biscuits énergétiques
Sophie Beau, présidente de SOS Méditerranée

 La directrice de SOS Méditerranée, Sophie Beau, s'est également exprimée auprès de l'AFP. La proposition de l'Espagne, que SOS Méditerranée n'avait pas sollicitée, "est encourageante, cela montre qu'il y a des Etats sensibles à l'urgence humanitaire", a-t-elle indiqué, tout en appelant à la prudence quant à cet annonce du gouvernement espagnol.

"Il y a 1300 kilomètres à parcourir", a-t-elle ajouté, précisant que "demain, on n'aura plus de nourriture sauf des biscuits énergétiques". "Concrètement, il faut qu'on puisse débarquer au plus vite", a enfin affirmé Sophie Beau, qui souligne que le droit maritime international prévoit un débarquement "au plus près possible" du lieu où se trouve le bateau, donc en Italie ou à Malte. 


Matthieu JUBLIN

Tout
TF1 Info