L'Espagne a dénoncé avec force samedi "une attaque" contre son intégrité territoriale.Au moins 18 migrants sont morts à Melilla, lorsque près de 2000 migrants africains ont tenté de pénétrer par la force dans cette enclave espagnole.
La colère de Pedro Sánchez. Au lendemain du drame survenu à Melilla, où près de 2.000 migrants africains ont tenté de pénétrer par la force dans cette enclave espagnole située en territoire marocain, le Premier ministre a dénoncé "une attaque contre l'intégrité territoriale" de l'Espagne.
Pedro Sánchez a condamné ce qu'il a qualifié d'"assaut (...) violent et organisé de la part de mafias qui se livrent au trafic d'êtres humains contre une ville qui est un territoire espagnol". "Par conséquent, il s'est agi d'une attaque contre l'intégrité territoriale de notre pays", a ajouté le Premier ministre socialiste.
"Les mafias se livrent au trafic d'êtres humains"
Le chef du gouvernement espagnol a également souligné que "la gendarmerie marocaine avait travaillé en coordination avec les forces de sécurité (espagnoles) pour repousser cet assaut si violent dont nous avons été témoins" vendredi. "S'il y a un responsable de tout ce qui s'est produit à la frontière, ce sont les mafias qui se livrent au trafic d'êtres humains", a-t-il déclaré.
Selon un dernier bilan fourni par les autorités marocaines, au moins dix-huit migrants ont péri dans la bousculade en chutant de la clôture de fer qui sépare l'enclave espagnole du territoire marocain. Le drame a eu lieu lors d'"un assaut marqué par l'usage de méthodes très violentes de la part des migrants", a souligné une source des autorités de la province de Nador. Quelque 140 membres des forces de l'ordre ont également été blessés, dont cinq grièvement.
Des tentatives d'entrée depuis des années
Ce bilan de 18 morts, qui n'est que provisoire, est - de très loin - le plus meurtrier jamais enregistré lors des nombreuses tentatives de migrants subsahariens de pénétrer à Melilla et dans l'autre espagnole de Ceuta, qui constituent les seules frontières de l'UE avec le continent africain. Selon l'ONG espagnole Caminando Fronteras, spécialiste des migrations entre l'Afrique et l'Espagne, le bilan s'élèverait en fait à 27 morts.
Melilla est, avec la ville voisine de Ceuta, une des deux enclaves espagnoles situées sur la côte nord du Maroc, ce qui fait de leurs frontières les seules frontières terrestres de l'UE sur le continent africain. Les deux villes font face depuis années à des tentatives d'entrée de la part de milliers de migrants africains qui cherchent à rejoindre Europe.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info