Migrants : un bébé naît en mer après un sauvetage

Publié le 17 juin 2016 à 16h06
Migrants : un bébé naît en mer après un sauvetage

MIRACULEE - Un navire néerlandais venait de sauver sa mère érythréenne et 243 autres migrants qui se trouvaient à bord d'une embarcation en difficulté.

Sa maman a décidé de la baptiser "Gelila", qui signifie "de l'océan" dans sa langue. Une petite fille est née jeudi en mer Méditerranée, à bord d’un navire néerlandais qui a sauvé sa mère érythréenne et 243 autres migrants à bord d’une embarcation en difficulté, a annoncé vendredi un porte-parole de la marine royale néerlandaise.
"Gelila est née (jeudi) à bord de la frégate Van Amstel. Sa mère a été sauvée mercredi soir d'un navire en détresse à 80 milles (150 km, ndlr) au sud-ouest de la Grèce, avec 244 personnes à bord", a expliqué ce porte-parole, Karen Loos-Gelijns. Selon lui, le nourrisson "est fragile" mais "se porte bien", tout comme sa maman.

Une demi-douzaine de naissance après des sauvetages ces dernières années

La marine néerlandaise n'a pas précisé d'où l'embarcation en difficulté, qui transportait 181 hommes, 23 femmes, dont "un certain nombre" étaient enceintes, et quarante enfants, avait appareillé. Elle a été repérée par un avion de la patrouille maritime italienne, avant que le navire néerlandais ne vienne à son secours, dans le cadre de l'opération Triton de l'agence européenne de contrôle des frontières Frontex. Au moment où il est intervenu, ce bateau néerlandais était en route pour l'Italie où le navire devait ramener sur la terre ferme 197 migrants secourus un jour plus tôt" au large de Crète. Il a dû changer de cap "à toute allure" pour aller récupérer ses nouveaux passagers, ramenant finalement sur la terre ferme de Sicile un total de 441 personnes vendredi matin.

Selon le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), plus de 52.600 migrants sont arrivés cette année par la mer en Italie, soit une moyenne de plus de 300 par jour qui tend à augmenter fortement en été. Quasiment tous ces migrants sont originaires d'Afrique de l'Ouest ou de la Corne de l'Afrique, passés essentiellement par la Libye. Plus de 11% de ces nouveaux arrivants sont des femmes. Beaucoup voyagent enceintes, et les navires de secours qui patrouillent entre la Libye et l'Italie ont enregistré ces dernières années une bonne demi-douzaine de naissances dans les heures ayant suivi le sauvetage de la mère.

A LIRE AUSSI >>  Italie : comment un simple retraité a permis le sauvetage d'un bateau de migrants
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info