PORTRAIT - Le 25 mai dernier à Minneapolis, George Floyd, un homme de 46 ans, afro-américain, est mort lors d'une interpellation, maintenu au sol par un policier, Derek Chauvin. Sportif accompli dans sa jeunesse, père de deux enfants et en quête d'une nouvelle vie, qui était George Floyd ?
Un "doux géant". Voici comment était décrit George Floyd par toutes les personnes l’ayant connu de son vivant. Le 25 mai dernier, cet homme de 46 ans, afro-américain, a trouvé la mort, face contre terre, manifestement étouffé par le genou d’un policier, Derek Chauvin, lors d’une interpellation à Minneapolis. Ce dernier a été arrêté vendredi et inculpé d'homicide involontaire. Au total, quatre policiers ont été licenciés. La mort de George Floyd suscite, depuis, un vif émoi dans tout le pays, des manifestations se multipliant dans plusieurs villes, notamment à New York, Washington ou encore Oakland. Partout, les manifestants dénoncent bavures policières sur fond de racisme.
Un athlète prometteur
Avant de mourir tragiquement lors de cette interpellation à Minneapolis, George Floyd, né en Caroline du Sud, a vécu une grande partie de sa vie à Houston, au Texas. Dans sa jeunesse, George Floyd a excellé dans le football américain et le basketball, qu’il pratiquait avec un de ses amis de longue date, devenue une star de la NBA, Stephen Jackson.
"On s'appelait Twin (ndlr : Jumeau)", a raconté M. Jackson, très ému, dans une vidéo sur Instagram. "Il était en train de changer sa vie", déménageant au Minnesota pour le travail afin de subvenir aux besoins de ses enfants, a-t-il expliqué, avant d’ajouter : "Mon gars faisait tout ce qu'il fallait, et ils me l'ont tué."
Un père dévoué
Comme l’affirme l’ancienne gloire des parquets, George Floyd était, selon les médias américains, père de deux enfants. Roxie Washington, la mère de sa fille de six ans à Houston, l'a décrit comme un père dévoué : "Parce qu'il était si grand, les gens pensaient qu'il cherchait la bagarre. Mais c'était une personne aimante, et il aimait sa fille" a-t-elle dit, citée par le Houston Chronicle.
Outre ses talents d’athlète, George Floyd a également été un visage du monde de la musique à Houston, faisant partie de la Screwed Up Click, groupe très important de la scène rap de la ville dans les années 1990, lancé par DJ Screw, grande figure du rap du sud des Etats-Unis décédée le 16 novembre 2000, et créateur du "chopped and screwed", un style de rap dans lequel le morceau est "ralenti et haché".
La victime et son meurtrier, collègues dans une discothèque
A Minneapolis, où il s’est installé en 2018, le "géant" – il mesurait deux mètres – a d’abord officié en tant que camionneur puis comme agent de sécurité dans un restaurant, le Conga Latin Bistro, avant que le confinement ne lui coûte son emploi. "Il nous faisait nous sentir en sécurité", a témoigné Luz Maria Gonzalez, une cliente régulière de l'établissement, auprès de la radio publique NPR.
Floyd a également travaillé comme agent de sécurité au El Nuevo Rodeo, dans le centre-ville de Minneapolis et a côtoyé un certain Derek Chauvin, son meurtrier présumé, qui officiait également comme agent de sécurité dans l’établissement. "Ils étaient tous les deux des agents de sécurité de ce restaurant. Alors, l’officier Chauvin connaissait George. Ils étaient collègues depuis très longtemps", a déclaré Andrea Jenkins, la vice-présidente du conseil municipal de Minneapolis, à CNN.
C'est exactement ce qu'ils ont fait. Ils ont tué mon frère. Il criait à l’aide.
Bridgett Floyd, soeur de la victime à NBC News.
"Je me souviens qu'il disait vouloir toucher le monde. Il voulait avoir un impact sur le monde", a raconté Jonathan Veal, un ami d'enfance, à la chaîne KPRC à Houston, où ils sont allés ensemble au lycée Jack Yates. "Tout le monde aimait mon frère. C'est un doux géant, il ne fait jamais de mal à personne" a dit Philonese Floyd, le frère de la victime, mardi à CNN.
Sa sœur Bridgett Floyd, n’a pas condamné une bavure policière, mais un meurtre. "C'est exactement ce qu'ils ont fait. Ils ont tué mon frère. Il criait à l’aide", a-t-elle dit à NBC News. Pour Courtney Ross, sa petite amie interrogée par CBS News, George Floyd "n'était rien de moins qu'un ange envoyé sur terre". "Et nous l'avons diabolisé, et nous l'avons tué", a-t-elle fustigé.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 10Fusillade au Texas : qui sont les 19 enfants et les deux enseignantes tués ?Publié hier à 17h36
- 1Comment un village du Lot-et-Garonne est devenu le propriétaire d’un RembrandtPublié aujourd'hui à 17h23
- 2Aujourd'hui dans 24H Pujadas : Ukraine - La russification du pays s’accélère.Publié aujourd'hui à 17h08
- 3
- 4Google Street View : quels sont les lieux les plus visités en France et dans le monde ?Publié aujourd'hui à 16h52
- 5Kevin Spacey inculpé pour quatre agressions sexuelles au Royaume-UniPublié aujourd'hui à 16h43
- 6Risque maximal d'allergie aux pollens : le masque est-il un bon allié ?Publié aujourd'hui à 16h39
- 7Kirghizstan : qui a planté un drapeau ukrainien au sommet du mont Poutine ?Publié aujourd'hui à 16h25
- 9Incendies en série à Pau : un suspect écrouéPublié aujourd'hui à 15h43
- 10Hayden Christensen ("Obi-Wan Kenobi") : "Dark Vador ne m’a pas quitté toutes ces années"Publié aujourd'hui à 15h38
- 2EN DIRECT - Ukraine : un "pont ferroviaire" pour aider Kiev à exporter son bléPublié aujourd'hui à 6h15
- 4Fusillade au Texas : qui sont les 19 enfants et les deux enseignantes tués ?Publié hier à 17h36
- 5VIDEO - Ukraine : "Les Russes ont un succès tactique", admet un élu du Donbass sur LCIPublié aujourd'hui à 11h35
- 6Pénuries : après le blé, l'Inde restreint ses exportations de sucrePublié aujourd'hui à 7h22
- 7VIDÉO - Ukraine : ces milices néonazies qui combattent côté russePublié aujourd'hui à 12h35
- 8CARTE - Guerre en Ukraine : trois mois après, où en est-on ?Publié hier à 20h55
- 9"C'est de votre faute !" : le gouverneur du Texas violemment interpellé après la fusillade d'UvaldePublié aujourd'hui à 9h49
- InternationalFusillade aux États-Unis : 19 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains
- Olivia Grégoire
- PolitiqueDamien Abad accusé de violences sexuelles, un ministre dans la tourmente