Missile en Pologne : Joe Biden juge "improbable" un tir depuis la Russie

Publié le 16 novembre 2022 à 7h54

Source : TF1 Info

Un missile, d'origine incertaine, a frappé, mardi 15 novembre, un village polonais proche de la frontière ukrainienne.
Depuis Bali, en Indonésie, Joe Biden a fait retomber un peu la pression, estimant "improbable" que l'engin "ait été tiré depuis la Russie".
Le président des États-Unis a toutefois promis de "déterminer ce qu'il s'est passé."

"Il est improbable (...) qu'il ait été tiré depuis la Russie." C'est la conviction de Joe Biden sur l'origine du missile tombé, mardi 15 novembre au soir, sur un village polonais, proche de la frontière ukrainienne, et ayant fait deux morts. Alors que Varsovie a décrit l'engin comme "très probablement de fabrication russe", l'origine incertaine pousse ses alliés de l'Otan à la prudence. 

"Je vais m'assurer que nous puissions déterminer ce qu'il s'est passé exactement", avant de décider d'une réaction, a affirmé le président américain, mercredi 16 novembre, à l'issue d'une réunion d'urgence avec les grandes puissances du G7, à laquelle ont participé des dirigeants de l'Espagne, des Pays-Bas et de l'Union européenne, en marge du G20 à Bali, en Indonésie.

La Maison Blanche a fait savoir que Joe Biden avait discuté avec son homologue polonais Andrzej Duda et le chef de l'Otan Jens Stoltenberg. Son secrétaire d'État Antony Blinken a parlé avec ses homologues polonais Zbigniew Rau et ukrainien Dmytro Kouleba. "Nous nous sommes engagés à rester étroitement coordonnés dans les jours à venir alors que l'enquête avance et que nous déterminons les prochaines étapes opportunes", a tweeté le chef de la diplomatie américaine depuis Bali.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info