ALARME - Des dizaines d'étrangers travaillant sur l'un des chantiers de la prochaine Coupe du monde dans cet émirat du Golfe n'ont pas été payés depuis février 2016, dénonce ce mercredi Amnesty International. Ce n'est pas la première fois qu'un rapport pointe les conditions de travail alarmantes des employés immigrés sur les stades de football qataries.
Des vies ruinées. C'est le constat d'Amnesty International qui tire a nouveau la sonnette d'alarme ce mercredi sur les conditions de travail des travailleurs étrangers au Qatar où des dizaines d'entre eux n'ont pas été payées depuis des mois. L'organisation de défense des droits de l'Homme affirme en effet dans son dernier rapport que des ressortissants du Népal, d'Inde et des Philippines travaillant sur l'un des chantiers du Mondial 2022 de football ont des arriérés de salaires de 1.700 euros, non payés par la compagnie d'ingénierie Mercury MENA.
Or, pour certains, cela représente l'équivalent de dix mois de salaire. Des Népalais non rémunérés ont notamment dû retirer leurs enfants de l'école, illustre Amnesty International. Ernesto, un contremaître en tuyauterie des Philippines, qui n'a pas reçu de salaires pendant quatre mois, se retrouve quant à lui maintenant plus endetté qu'à son arrivée dans le Golfe.
Et pour cause. Mercury MENA a cessé de payer les salaires en février 2016 et cela s'est poursuivi pendant plus d'un an. En novembre dernier, Amnesty s'était entretenu avec son PDG qui avait reconnu des "problèmes de trésorerie". Alors que l'ONG appelle le gouvernement du Qatar à verser à ces travailleurs leurs salaires, Steve Cockburn, directeur des questions mondiales a déclaré qu'"en veillant à ce qu'ils reçoivent leurs salaires, le Qatar peut (...) montrer qu'il est sérieux dans (sa volonté affichée) d'améliorer les droits des travailleurs".
Des centaines de personnes potentiellement concernées
Le rapport d'Amnesty International a été établi à partir des témoignages de 78 travailleurs de l'entreprise, mais des centaines de personnes pourraient en réalité être concernées. Selon l'ONG, le système dit de la "kafala" (qui permet aux entreprises d'interdire à ses employés de changer d'employeurs ou de quitter le pays)a rendu possible l'exploitation par différentes sociétés de ses employés étrangers.
Les autorités qataries affirment de leur côté avoir fait beaucoup d'efforts pour l'amélioration des conditions de travail des ouvriers immigrés, notamment au niveau de la "kafala" que le gouvernement a déclaré commencer à démanteler. Pour May Romanos, l'auteure principale de l'enquête d'Amnesty International, "il y a quelques améliorations, quelques réformes, mais c'est lent (...) et le temps presse". Certains travailleurs auraient été autorisés à quitter le Qatar, mais à leurs propres frais. Début septembre, le gouvernement avait annoncé qu'il supprimerait les visas de sortie pour les travailleurs étrangers désirant quitter le pays, mais aucune date d'entrée en vigueur de cette mesure n'a été communiquée.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Attention aux orages : 17 départements en vigilance orangePublié hier à 11h59
- 2"The Voice 2022" : Nour, de l'équipe de Florent Pagny, sacrée face à Mister MatPublié le 21 mai 2022 à 20h28
- 6
- 8Covid : pourquoi le sous-variant BA.5 au Portugal pourrait être à l'origine d'une reprise épidémique en EuropePublié le 21 mai 2022 à 12h14
- 9Météo : violents orages et grêlons impressionnants dans l'Ouest et le CentrePublié hier à 22h58
- 10Eurovision 2022 : six pays accusés d'une tricherie d'une "ampleur inédite"Publié le 20 mai 2022 à 23h26
- 1Ouverture du forum de Davos : Oxfam exhorte à taxer les plus richesPublié aujourd'hui à 7h46
- 2EN DIRECT - Premier conseil des ministres pour le gouvernement d'Élisabeth BornePublié aujourd'hui à 7h30
- 3Deux Rafale se touchent lors d'un meeting aérien, un accident rarissimePublié aujourd'hui à 7h13
- 4REPORTAGE - Bitcoin : plongée au coeur des usines de minage géantes du TexasPublié aujourd'hui à 7h00
- 5Météo : averses orageuses sur le Nord et l'Est et chute des températures ce lundiPublié aujourd'hui à 6h57
- 6Ukraine : des combattants d'Azovstal échangés contre un proche de Poutine ?Publié aujourd'hui à 6h43
- 8EN DIRECT - Guerre en Ukraine : la situation "de plus en plus difficile" dans le DonbassPublié aujourd'hui à 6h15
- 9Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky prend la parole au Forum de DavosPublié aujourd'hui à 1h00
- 3
- 5Saint-Raphaël : le cuisinier rattrapé par son passé mafieuxPublié hier à 20h07
- 7Guerre en Ukraine : que va-t-il arriver aux soldats ukrainiens d'Azovstal ?Publié le 21 mai 2022 à 14h45
- 8
- 10Gigantisme : les usines à bitcoins au TexasPublié hier à 20h13