L'accession au trône de Charles implique une certaine redistribution des titres officiels au sein de la famille royale britannique.Pour autant, tout ne sera pas automatique.TF1 Info fait le point.
Exit "prince Charles", welcome "Charles III". Que ce soit au Royaume-Uni ou dans le reste du monde, il va désormais falloir s'habituer à une monarchie britannique sans Elizabeth II à sa tête. Depuis jeudi 8 septembre, 18h30 (heure locale, le moment où tombe la première dépêche annonçant le décès de la reine), Charles III est le nouveau monarque britannique.
Tout d'abord, Charles. Alors qu'il était jusqu'à présent prince de Galles, duc d'Édimbourg et de Cornouailles, tout change pour lui. Désormais, Charles est "Sa Majesté Charles, par la grâce de Dieu, du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord et de ses autres royaumes et territoires, chef du Commonwealth, défenseur de la foi", selon la titulature complète. Avec son accession au trône, Charles III devrait abandonner son titre lié aux Pays de Galles. Mais, rien ne l'y oblige. Selon la tradition, il devrait être remis à la première personne dans l'ordre de succession : le prince William.
Justement, à l'instant où la reine Elizabeth II est décédée, le prince William et sa femme Kate sont devenus duc et duchesse de Cornouailles. Ces titres étaient, jusqu'à ce jeudi, appliqués à Charles et Camilla. Comme vu un peu plus haut, les époux pourraient devenir dans les jours à venir prince et princesse de Galles. Pour le moment, ce titre appartient encore à Charles. Si, sur le papier, Camilla peut aussi s'en prévaloir, elle ne l'a jamais fait, par respect pour Diana, morte il y a quasiment 25 ans jour pour jour.
Camilla, nouvelle reine (consort) britannique
Camilla, elle, devient, avec le décès d'Elizabeth II, reine consort du Royaume-Uni. Pour être plus précis, voici l'ensemble de ses titres. "Sa Majesté la reine consort Camilla Rosemary Shand, princesse de Galles, duchesse de Cornouailles, duchesse de Rothesay, comtesse de Chester, comtesse de Carrick, comtesse de Merioneth, baronne de Renfrew, baronne Greenwich, dame des Îles, princesse d'Écosse, dame grand-croix de l'ordre royal de Victoria".
Bien qu'il soit moins sous les projecteurs, le prince Edward pourrait récupérer un nouveau titre royal, laissé par son frère aîné. Il pourrait devenir le duc d'Édimbourg. Il était revenu à Charles lors du décès de son père, Philip, en 2021. Pour autant, rien n'est encore fait.
C'est à Charles lui-même de prendre cette décision. Or, quand il était encore héritier du trône, il expliquait vouloir réduire la taille de la famille royale britannique officielle. Chose qui pourrait être atteinte en réduisant le nombre de titres officiels.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique