Charles III, nouveau roi britannique : le destin (pas très heureux) des précédents rois Charles

Benoit Leroy (avec AFP)
Publié le 9 septembre 2022 à 6h32, mis à jour le 9 septembre 2022 à 6h44

Source : TF1 Info

Jeudi 8 septembre, le prince Charles est devenu Charles III.
Pour autant, ce choix n'était pas acté d'avance, ces deux prédécesseurs n'ayant pas réellement marqué la monarchie.
Charles Ier, par exemple, sera exécuté et provoquera la fin de la monarchie, pendant quelques années.

Charles III. Il va falloir s'y habituer. Avec la mort de sa mère jeudi 8 septembre, le prince Charles est devenu le nouveau monarque britannique. Selon l'annonce officielle faite dans la soirée par les services du nouveau roi, son nom de règne sera : Charles III. Celui-ci fait donc le choix de garder son prénom pour son arrivée sur le trône ; ce qui, historiquement, n'a pas toujours été le cas. Et les questions se posaient, jusqu'à maintenant. Et pour cause. Les deux premiers rois ayant porté ce nom n'ont pas vraiment marqué l'histoire britannique.

Charles Ier, de la dynastie Stuart, a accédé au trône en 1625, régnant sur l'Angleterre, l'Écosse et l'Irlande. Convaincu de posséder un pouvoir de droit divin, il règne de manière autoritaire. Son mariage à une catholique, Henriette-Marie de France, lui vaut aussi des ennemis.  Le Parlement a constamment cherché à restreindre ses pouvoirs, ce qui a provoqué un conflit avec la monarchie débouchant en 1642 sur une guerre civile. 

Bien que vaincu en 1645, Charles refusera de céder aux demandes de monarchie constitutionnelle. Il sera jugé, condamné et exécuté pour haute trahison en 1649. Après cela, la monarchie fut abolie et l'Angleterre et alors devenue une république dirigée par le militaire et homme politique Oliver Cromwell. 

Charles II, un roi "libertin"

Son fils, Charles II, avait également combattu aux côtés de son père pendant la guerre civile, mais a fui le pays lorsque la défaite est apparue inévitable. Après la mort de son roi de père, il sera proclamé nouveau monarque en Écosse, en 1651. La mort de Cromwell lui ouvre la porte à un retour dans son pays, en 1660. Ce roi libertin, qui eut de nombreuses maîtresses, était "plein d'esprit et bon, reconnaissant, généreux, tolérant et, en gros, sympathique", selon l'historienne Antonia Fraser. 

Son règne a vu la montée de la colonisation et du commerce en Inde, aux Indes orientales et en Amérique. Il a dû faire face à deux crises profondes, la peste noire de 1665 et le grand incendie de Londres un an plus tard. Charles a eu une attaque le 2 février 1685 et est décédé à l'âge de 54 ans quatre jours plus tard, malgré ou à cause des traitements subis : saignée, purge et ventouses. 


Benoit Leroy (avec AFP)

Tout
TF1 Info