Funérailles d'Elizabeth II : pourquoi son cercueil est-il en plomb ?

Publié le 13 septembre 2022 à 13h39, mis à jour le 19 septembre 2022 à 12h21

Source : TF1 Info

Le cercueil d'Elizabeth II, qui sera inhumé à Windsor à l'issue des funérailles ce 19 septembre, est doublé de plomb.
C'est une tradition au sein de la famille royale britannique.
Une spécificité loin d'être anecdotique.

Des centaines de milliers de personnes se sont recueillies devant le cercueil de la reine Elizabeth II, à Édimbourg puis à Londres, avant ses funérailles le 19 septembre à l'Abbaye londonienne de Westminster. Les hommes chargés de porter sa dépouille vont avoir fort à faire puisque, selon le Times, le cercueil de la Reine est fait de chêne anglais doublé de plomb, comme celui de son époux le prince Philip, décédé en avril 2021, ce qui le rend extrêmement lourd.

La société de pompes funèbres londonienne Leverton and Sons, chargée des funérailles, expliquait il y a quatre ans au quotidien britannique ignorer quand et par qui ont été fabriqués les cercueils, dont elle a hérité en 1991 en commençant à travailler avec le palais. "Il est fait de chêne anglais, ce qui est très difficile à trouver" et très coûteux, expliquait alors son patron Andrew Leverton. Quant à la doublure de plomb, elle permet de rendre le cercueil hermétique, puisqu'il sera déposé dans une crypte et non mis en terre. En effet, il est prévu que la dernière demeure de la reine soit le château de Windsor, et plus précisément le Mémorial du roi George VI, où reposent sa mère et son père, ainsi que les cendres de sa sœur, la princesse Margaret. 

Protéger de l'humidité

Pourquoi une telle spécificité ? INews explique que ce concept de revêtement en plomb remonte à l'époque victorienne, et permet de protéger l'intérieur du cercueil de l'humidité, et ainsi de ralentir la décomposition du corps. Il s'agirait d'une tradition au sein de la famille royale britannique : d'après le site Mental Floss, celui de Lady Diana en contenait un également. Toutefois, selon Sarah Hayes, directrice du musée Coffin Works à Birmingham, interrogée par INews, "Winston Churchill avait aussi un cercueil doublé de plomb, donc ce n'est pas seulement la famille royale, mais cela a tendance à être associé au statut social ou au statut d'une personne", explique-t-elle.

Les poignées en laiton sont quant à elles conçues spécifiquement pour les cercueils royaux, tout comme le couvercle, qui doit pouvoir supporter les insignes de la monarchie. "Ce n'est pas quelque chose que l'on peut fabriquer en un jour", avait résumé Leverton auprès du Times. Par ailleurs, le cercueil repose sur un catafalque drapé de pourpre. Tandis que l'étendard royal, emblème de la monarchie qui flottait traditionnellement au-dessus de Buckingham, Sandrigham ou Windsor lorsque la reine s'y trouvait, recouvre son cercueil. Y sont aussi déposés deux insignes royaux, le sceptre et l'orbe, un globe surmonté d'une croix qui symbolise le monde chrétien.

Dernière spécificité, selon le Times, le cercueil d'Elizabeth II, était déjà prêt il y a plus de 30 ans puisque la reine et tous les membres de la famille royale ont des cercueils fabriqués de leur vivant.


Virginie FAUROUX

Tout
TF1 Info