Mort de "Captain" Tom Moore, vétéran de la Seconde guerre mondiale et héros de la crise du Covid

par Antoine RONDEL
Publié le 2 février 2021 à 21h28

Source : Sujet TF1 Info

DISPARITION - Le centenaire britannique, connu pour avoir levé des sommes astronomiques en faveur des hôpitaux publics, est mort après avoir contracté le Covid, ont annoncé ses filles, ce 2 février.

"C'est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de notre cher père, le Captain Tom Moore", ont déclaré ses enfants, Hannah et Lucie dans un communiqué, mardi 2 février. Vétéran de la Deuxième Guerre mondiale, ce centenaire britannique est décédé à l'âge de 100 ans, quelques jours après avoir été testé positif au Covid-19. 

Il était devenu une célébrité mondiale lors du premier confinement, au printemps 2020, en récoltant des fonds pour aider le NHS, le service de santé public britannique, dont les services étaient lourdement touchés par les malades du Covid. Traité pour son cancer de la peau, il avait voulu leur renvoyer l'ascenseur en se fixant pour objectif de récolter 1000 livres, environ 1.100 euros. Objectif, en ce mois d'avril 2020 : réaliser 100 allers-retours dans son jardin avant son centième anniversaire, à la fin du mois, aidé de son déambulateur, à raison de 10 par jour. "Lors de la dernière guerre, les soldats étaient en première ligne. Cette fois-ci, notre armée est composée de médecins et d'infirmières", avait expliqué Captain Tom, "heureux" d'aider "en cette période difficile" ceux qui lui avaient permis de rester en vie.

Numéro 1 au hit-parade

Au bout de six jours, la cagnotte en ligne affiche plus de 5 millions de livres. Deux mois plus tard, elle dépassera allègrement les 20 millions, pour afficher la somme astronomique de 37 millions de livres ce 2 février. Au-delà du succès financier, l'initiative lui vaudra un anoblissement de la reine Elizabeth II, mais aussi l'attention des plus grands médias du pays, qui diffuseront ses derniers mètres sur leurs antennes. Autant d'images qui feront le tour de la planète, y compris de l'autre côté de la Manche. Le jour de son centième anniversaire, il recevra pas moins de 140.000 cartes de vœux. 

Outre ses multiples allers-retours, Tom Moore s'est aussi essayé à la musique, avec un succès comparable. Sa reprise de You'll Never Walk Alone, hymne des supporters de Liverpool, en compagnie de l'acteur et chanteur Michael Ball, toujours pour renflouer les finances de la NHS (National Health Service), caracolera en tête des classements britanniques du hit-parade, faisant de lui le plus âgé des meilleurs vendeurs de disque.

Son décès, après "la plus grande année de sa vie", disent ses filles, a suscité une cascade de réactions. Celle, dans un message privé, de la reine Elizabeth II, mais aussi de Boris Johnson, Premier ministre britannique qui a salué sa mémoire, "une lueur d'espoir pour le monde". 

Le service de santé britannique n'a pas oublié l'engagement du centenaire à ses côtés : "Merci pour tout, Sir Tom".


Antoine RONDEL

Tout
TF1 Info