Mort de Daria Douguina : Vladimir Poutine dénonce un "crime ignoble"

M.G
Publié le 22 août 2022 à 16h18

Source : TF1 Info

Daria Douguina est décédée samedi dans l'explosion de la voiture qu'elle conduisait, près de Moscou.
Cette journaliste et politologue était la fille d'un idéologue nationaliste proche du Kremlin.
Vladimir Poutine a fustigé lundi un "crime ignoble".

Une affaire qui résonne au plus niveau de l'État russe. Daria Douguina a été tuée samedi 20 août dans l'explosion de son véhicule, aux abords de Moscou. La politologue conduisait la voiture de son père, le théoricien ultranationaliste Alexandre Douguine - réputé proche du Kremlin et farouche partisan de l'invasion russe de l'Ukraine -, lorsque la Toyota Land Cruiser a explosé. Pour sa famille et ses proches, l'idéologue était, en fait, la véritable cible de cet attentat

"Un crime ignoble, cruel, a mis fin prématurément à la vie de Daria Douguina, une personne brillante et talentueuse dotée d'un cœur véritablement russe", s'est insurgé Vladimir Poutine, ce lundi, dans un message de condoléance. "Comme journaliste, scientifique, philosophe et correspondante de guerre, elle a servi le peuple et la patrie avec sincérité, illustrant par ses actes ce qu'être une patriote russe veut dire", a ajouté le chef d'État. 

L'Ukraine derrière cet attentat, selon le FSB

Plus tôt dans la journée, les services de sécurité russes (FSB) avaient accusé les "services spéciaux" ukrainiens d'être à l'origine de cette explosion. "Le meurtre a été préparé et commis par les services spéciaux ukrainiens", ont-ils affirmé. Selon eux, la voiture visée a été piégée par une femme de nationalité ukrainienne née en 1979, identifiée par le FSB comme Natalia Vovk, arrivée en Russie en juillet avec sa fille mineure, née en 2010. Cette dernière aurait, au préalable, loué un appartement dans l'immeuble où vivait Daria Douguina, avant de se rendre, avec elle, dans un festival culturel conservateur. 

De son côté, l'Ukraine a démenti toute implication dans cette attaque. "L'Ukraine n'a certainement rien à voir avec l'explosion (de samedi), parce que nous ne sommes pas un État criminel", a martelé un conseiller de la présidence ukrainienne, Mikhaïlo Podoliak.


M.G

Tout
TF1 Info