VIOLENCES POLICIÈRES - Près d'un an et demi après la mort violente de George Floyd, les habitants de sa ville doivent exprimer s'ils souhaitent remplacer ou conserver leurs forces de l'ordre. Une question dont la réponse est plus partagée qu'au début du mouvement de protestation.
"Defund the police". C'est à ce cri de ralliement, qui peut être traduit littéralement par "ne financez plus la police", que les habitants de Minneapolis avaient protesté après la diffusion des images insoutenables de la mort de l'Afro-américain George Floyd, tué par asphyxie en mai 2020 par un policier blanc de la ville.
Près d'un an et demi plus tard, un référendum local, s'il est voté, pourrait réaliser cette revendication. Pour autant, un sondage local montre que les habitants sont finalement plus partagés sur l'avenir de leurs forces de l'ordre.
Un "département de la sécurité publique" pour remplacer la police
Si cette proposition de loi est votée, la police de Minneapolis sera remplacée par un "département de la sécurité publique". Celui-ci ne serait plus exclusivement composé de policiers, mais aussi de spécialistes de la santé mentale. Des policiers armés seront probablement toujours employés par la ville, mais celle-ci ne sera plus tenue d'avoir un nombre minimum d'officiers de police, comme c'est le cas depuis 1961 et les officiers ne seront plus exclusivement sous l'autorité du maire.
L'idée de ce référendum était né à la suite du mouvement de révolte qui avait suivi la mort de George Floyd. Neuf des douze élus du conseil municipal de Minneapolis s'étaient alors engagés à "démanteler" la police, l'estimant "structurellement raciste". Une campagne avait suivi, menée par le groupe "Yes4Minneapolis", pour obtenir un référendum. Elle avait recueilli 20.000 signatures.
Cependant, malgré une vision négative de la police par les habitants, la ville, qui compte 3,5 millions d'habitants en comptant son agglomération et majoritairement démocrate, reste divisée sur la manière dont sa politique de maintien de l'ordre doit évoluer. En effet, un sondage mené par des médias locaux a montré que seuls 49% des habitants étaient favorables à la mise en place de cette nouvelle structure contre 41% qui se disent contre.
Cette opposition entre les "pour" et les "contre" se retrouve au sein même du pouvoir démocrate de l'État du Minnesota. La représentante de l'État Ilhan Omar et le procureur général Keith Ellison se sont dit favorables. Leurs collègues du Sénat, Amy Klobuchar et Tina Smith, s'y opposent, tout comme le maire Jacob Frey.
Les opposants à cette réforme reprochent également au référendum de ne pas expliquer clairement ce qui va être mis en place, alors que les inquiétudes concernant la criminalité sont également au cœur des discussions. Selon des chiffres recueillis par le New York Times, au moins 78 personnes ont été tuées dans la ville depuis le début de l'année. En 2020, 83 victimes ont été recensées, le bilan le plus meurtrier depuis les années 1990.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1
- 2Vaccins anti-Covid : y a-t-il une forte hausse des troubles du cycle menstruel et des AVC ?Publié le 22 mai 2022 à 18h41
- 3Jubilé de la reine d'Angleterre : Harry et Meghan en invités surprises d’Elizabeth IIPublié le 23 mai 2022 à 15h56
- 4
- 5VIDÉO - Sécurité routière : à quoi servent les radars-leurres ?Publié le 22 mai 2022 à 7h30
- 6Euro 2022 : ces trois Bleues devenues "persona non grata" en sélectionPublié hier à 11h35
- 7Choc entre deux Rafale en plein vol : "Quand on touche comme ça, le pilote ne le perçoit parfois même pas"Publié le 23 mai 2022 à 15h00
- 8VIDÉO - Comment les Russes ont dit au revoir à McDoPublié hier à 10h11
- 9Covid : pourquoi le sous-variant BA.5 au Portugal pourrait être à l'origine d'une reprise épidémique en EuropePublié le 21 mai 2022 à 12h14
- 10Kylian Mbappé assure avoir "beaucoup échangé" sur son avenir au PSG avec Emmanuel Macron et Nicolas SarkozyPublié le 23 mai 2022 à 21h30
- 1Fusillade dans une école primaire au Texas : ce que l'on saitPublié aujourd'hui à 1h30
- 2Les États-Unis, le pays où il y a plus d'armes que d'habitantsPublié aujourd'hui à 1h28
- 3
- 4EN DIRECT - Tuerie dans une école au Texas : Joe Biden met les drapeaux en bernePublié aujourd'hui à 0h49
- 6Fusillade dans une école américaine : il y a dix ans, la tuerie de Sandy HookPublié aujourd'hui à 0h02
- 7Fouzi, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je pars sur un épisode cruel et tragique"Publié hier à 23h24
- 10
- 1
- 2EN DIRECT - Tuerie dans une école au Texas : Joe Biden met les drapeaux en bernePublié aujourd'hui à 0h49
- 3Fusillade dans une école primaire au Texas : ce que l'on saitPublié aujourd'hui à 1h30
- 4
- 5VIDÉO - Comment les Russes ont dit au revoir à McDoPublié hier à 10h11
- 7
- 8Fusillade dans une école américaine : il y a dix ans, la tuerie de Sandy HookPublié aujourd'hui à 0h02
- 10Guerre en Ukraine : l'armée russe s'installe dans un conflit de longue duréePublié hier à 18h01
- InternationalFusillade aux États-Unis : 18 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains
- Olivia Grégoire
- PolitiqueDamien Abad accusé de violences sexuelles, un ministre dans la tourmente