RETRAIT - Introduite en 2017, la règle interdisant de poser un genou à terre pendant l'hymne national devrait être supprimée par la Fédération américaine de football.
C'est un symbole fort de la lutte contre le racisme. Depuis le décès de George Floyd, un noir américain asphyxié par un policier blanc lors de son interpellation le 25 mai à Minneapolis, poser un genou à terre est devenu un geste de révolte et de solidarité contre les discriminations. La Fédération américaine de football (USSF) envisage de supprimer une règle qui interdit aux joueurs et aux joueuses de s'agenouiller pendant l'hymne national, a confirmé lundi 8 juin à l'AFP un porte-parole de l'instance.
Plus tôt dans la journée, ESPN avait rapporté que la présidente de l'USSF Cindy Parlow Cone souhaitait que cette règle soit abrogée lors d'une réunion du Conseil d'administration prévue ce mardi. La mesure 604-1, qui stipule formellement que les joueurs doivent "se tenir respectueusement" pendant l'hymne national, a été instaurée en 2017, après que la star de l'équipe nationale féminine Megan Rapinoe s'était agenouillée pendant le "Star Spangled Banner" lors d'un match en 2016 contre la Thaïlande. À l'époque, la future Ballon d'Or avait posé un genou à terre en soutien à Colin Kaepernick, ancien quarterback des San Francisco 49ers des San Francisco 49ers, qui avait initié le mouvement de protestation contre les violences policières faites aux Noirs. "Il est important que les Blancs soutiennent les personnes de couleur à ce sujet", s'était-elle alors défendue.
Selon des emails consultés par BuzzFeed, US Soccer avait cherché, en 2017, à punir celles et ceux qui ne respecteraient pas l'hymne. Si aucun joueur n'a été sanctionné par la Fédération américaine après la "politique de l'hymne", plusieurs sanctions avaient été imaginées en cas de non-respect du règlement. Pour une première infraction, "ce que nous avons en tête, c'est que le joueur soit suspendu pour trois camps/matches de l'équipe nationale", avait écrit un représentant d'US Soccer au syndicat des joueurs de l'équipe nationale masculine. En cas de récidive, "le joueur serait suspendu de sa participation aux activités de l'équipe nationale pendant douze mois". Toutefois, l'USSF n'a pas suivi le processus approprié pour faire approuver cette règle.
"Cette règle était erronée lorsqu'elle a été adoptée"
Dans une déclaration commune, l'équipe nationale féminine avait soutenu de ses vœux cette abrogation, qu'elle souhaite immédiate et accompagnée d'excuses de la part de la Fédération américaine. "Nous pensons que l'USSF devrait publier une déclaration reconnaissant que cette règle était erronée lorsqu'elle a été adoptée et présenter des excuses à nos joueurs noirs et partisans", avaient réagi les doubles championnes du monde. "En outre, nous pensons que la Fédération devrait exposer ses plans sur la manière dont elle soutiendra désormais le message et le mouvement qu'elle a tenté de faire taire il y a quatre ans. Jusqu'à ce que l'USSF le fasse, la simple existence de la politique continuera de perpétuer les idées fausses et la peur."
"C'est la responsabilité de tous. Nous aurions pu et dû faire plus dans le passé. Nous sommes déterminées à nous élever contre les actes racistes, haineux et injustes pour opérer des changements. Les vies des Noirs comptent", ont-elles conclu dans ce communiqué. ESPN a précisé que si le conseil d'administration de l'USSF votait en faveur l'abrogation de cette règle, elle prendrait effet immédiatement. Mais le dernier mot sur la "politique de l'hymne" reviendra au comité exécutif de l'instance l'année prochaine, qui pourra soit appuyer l'abrogation, soit voter pour le maintien de la politique en place.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Covid-19 : ce que prévoit le projet de loi débattu à l'Assemblée nationale le 11 juilletPublié le 2 juillet 2022 à 11h34
- 2Granulés de bois : la hausse de prix est-elle justifiée ?Publié le 2 juillet 2022 à 20h07
- 3Vacances en Europe : dans quels pays le carburant est-il le moins cher ?Publié le 2 juillet 2022 à 17h50
- 4Fusillade à Copenhague : plusieurs morts dans un centre commercialPublié hier à 19h15
- 6A380 : a-t-il été mis au hangar trop vite ?Publié le 1 juillet 2022 à 20h13
- 7Un glacier s'effondre en Italie : au moins 6 morts et 8 blessésPublié hier à 17h32
- 8Paris : la tour Eiffel est-elle menacée par la rouille ?Publié le 2 juillet 2022 à 11h51
- 9Tom Cruise fête ses 60 ans : comment il est redevenu le roi à HollywoodPublié hier à 7h00
- 10Égypte : deux femmes tuées par un requin en mer RougePublié hier à 13h48
- 2Vacances : faut-il supprimer les douches de plage, trop gourmandes en eau ?Publié hier à 22h50
- 5Météo du 3 juillet 2022 : Prévisions météo à 21h00Publié hier à 21h06
- 6Le 20 heures du dimanche 3 juillet 2022Publié hier à 20h39
- 7Évasion : en tête-à-tête avec les bisons et les ours de YellowstonePublié hier à 20h36
- 1Fusillade à Copenhague : plusieurs morts dans un centre commercialPublié hier à 19h15
- 2Un glacier s'effondre en Italie : au moins 6 morts et 8 blessésPublié hier à 17h32
- 3Égypte : deux femmes tuées par un requin en mer RougePublié hier à 13h48
- 8EN DIRECT - INFO TF1/LCI : l'armée française dément l'interception de canons Caesar en Ukraine par la RussiePublié le 24 juin 2022 à 6h30
- 9VIDÉO - Italie : le secret de Venise pour recruter de nouveaux habitantsPublié hier à 17h35