SUITE - Les enquêteurs malaisiens estiment que les deux femmes arrêtées après la mort du demi-frère en exil du leader nord-coréen savaient qu'il s'agissait d'une attaque au poison. Elles avaient pourtant expliqué qu'elles croyaient participer à une "caméra cachée", dont le but était d'asperger le visage de la victime d'un liquide inoffensif.
Une semaine après la mort par empoisonnement du demi-frère en exil du leader nord-coréen, les enquêteurs malaisiens ont écarté l'hypothèse selon laquelle l'une des suspectes pensait participer à une "caméra cachée." Pour Khalid Abu Bakar, chef de la police, cela ne fait aucun doute : les deux femmes arrêtées pour leur implication présumée dans la mort de Kim Jong-Nam le 13 février à l'aéroport international de Kuala Lumpur, ne pouvaient ignorer que la substance projetée à son visage était toxique. "Bien sûr qu'elles savaient", a-t-il d'ailleurs assuré aux journalistes ce mercredi.
Elle savait "qu'elle devait se laver les main"
"Je pense que vous avez vu la vidéo, n'est-ce pas? La dame s'éloignait vers les toilettes avec les mains en avant. Elle était parfaitement au courant que c'était toxique et qu'elle devait se laver les mains", a-t-il précisé. Il a ajouté que les suspectes, la Vietnamienne Doan Thi Huong, 28 ans, et l'Indonésienne Siti Aishah, 25 ans, avaient été entraînées pour cette attaque.
La police indonésienne avait pourtant déclaré il y a quelques jours que cette dernière avait été piégée par des inconnus, qui lui auraient fait croire qu'elle participait à un jeu télévisé, dont le but était d'asperger le visage de la victime d'un liquide inoffensif.
La Malaisie veut questionner un diplomate nord-coréen
Les policiers malaisiens soupçonnent cinq Nord-Coréens d'être impliqués dans cette attaque et souhaitent en interroger trois autres pour les besoins de l'enquête. L'un des trois est un attaché à l'ambassade nord-coréenne de Kuala Lumpur, et un autre travaille pour une compagnie aérienne nord-coréenne, a encore déclaré Khalid Abu Bakar.
"Nous avons écrit à l'ambassadeur pour obtenir l'autorisation d'interroger les deux. Nous espérons que l'ambassade nord-coréenne va coopérer avec nous et nous permettre de les entendre rapidement. Sinon, nous allons les contraindre à venir chez nous", a-t-il conclu.
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2"Je me retrouve avec un terrain inconstructible" : la colère de propriétaires de GirondePublié le 25 mai 2022 à 16h51
- 4Tuerie d'Uvalde : le mari d'une des enseignantes tuées meurt d'une crise cardiaquePublié le 26 mai 2022 à 22h42
- 6Le salaire des profs débutants est-il passé de 2,3 SMIC en 1980 à seulement 1,1 SMIC aujourd'hui ?Publié le 25 mai 2022 à 15h59
- 7Cannes 2022 : le réalisateur ukrainien Sergei Loznitsa juge le boycott des artistes russes "grotesque"Publié le 25 mai 2022 à 8h16
- 8VIDÉO - Orque perdue dans la Seine : "On a affaire à un animal malade"Publié le 26 mai 2022 à 10h56
- 1EN DIRECT - Guerre en Ukraine : l'armée russe intensifie son offensive dans le DonbassPublié aujourd'hui à 6h45
- 2Rugby : premier titre continental pour Lyon, vainqueur du Challenge européen face à ToulonPublié aujourd'hui à 0h05
- 4Variole du singe : deux premiers cas contacts vaccinés en FrancePublié hier à 23h00
- 7Le 22h de Darius Rochebin avec Kady Adoum Douass du 27/05Publié hier à 22h00
- 9Météo du 27 mai 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 21h00
- 1Tuerie d'Uvalde : le mari d'une des enseignantes tuées meurt d'une crise cardiaquePublié le 26 mai 2022 à 22h42
- 7Un soldat russe blessé rencontré par Poutine n'est-il qu’un figurant ?Publié hier à 15h59
- 10Texas : les armes interdites... Lors du discours de Donald Trump devant la NRAPublié hier à 15h02
- InternationalFusillade aux États-Unis : 19 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains
- Olivia Grégoire
- PolitiqueDamien Abad accusé de violences sexuelles, un ministre dans la tourmente