ENQUETE – Les premières investigations menées sur la scène de l’accident fatal à la légende du basket Kobe Bryant confirment la piste météorologique et exclut celle d’un problème mécanique.
Il faudra s’armer de patience avant d’en savoir plus sur l'accident qui a coûté la vie à Kobe Bryant, sa fille Gianna et sept autres personnes. C’est, en substance, ce qu’a fait savoir aux médias, au bout de la première journée complète d’investigations, l'agence américaine chargée de la sécurité dans les transports (NTSB), qui mène l'enquête fédérale aux côtés du régulateur américain de l'aviation, la FAA.
"La probabilité d'une grave défaillance des deux moteurs de cet engin est quasi nulle"
La faute, d'abord, aux lieux du sinistre, difficilement accessibles dans les collines escarpées de Calabasas. "Nous ne sommes pas ici pour déterminer la cause de l'accident, nous ne la déterminerons pas sur cette scène", a prévenu, lors d’un point-presse organisé dans la soirée, lundi 27 janvier, Jennifer Homendy du NTSB, précisant, au passage, que "les débris sont éparpillés sur environ 180 mètres", et que l'appareil n'avait pas de boîte noire car celle-ci n'était pas nécessaire sur ce type d'hélicoptère. "Nous serons là, environ cinq jours sur place, pour recueillir des preuves périssables", a-t-elle enfin admis.
Pour sa part, Alex Villanueva, le shérif du comté de Los Angeles, a expliqué que les médecins légistes étaient toujours en phase de collecte et d'identification "des restes" des corps des victimes, "une tâche très difficile" qui, elle aussi, "va prendre du temps"... En parallèle, autorités et experts privilégient pour l'heure la piste météorologique plutôt que celle d'éventuels problèmes mécaniques. La police de Los Angeles avait en effet indiqué que le manque de visibilité était tel que ses propres hélicoptères avaient dû être laissés au sol en matinée, le jour du drame.
"La probabilité d'une grave défaillance des deux moteurs de cet engin est quasi nulle" a, en outre, confié au Los Angeles Times un ancien pilote de la compagnie Island Express, Kurt Deetz, qui a transporté Kobe Bryant à plusieurs reprises. Même son de cloche du côté de Philippe Lesourd, pilote d'hélicoptère et instructeur qui vole en Californie depuis 29 ans, et qui confie à l'AFP que, de son point de vue, le pilote avait très probablement souffert de "désorientation spatiale" après avoir perdu de vue le sol en entrant dans les nuages. Une hypothèse par ailleurs corroborée par l’information révélée ce lundi soir par CNN, selon laquelle le pilote bénéficiait alors d’une autorisation spéciale pour voler dans des conditions météorologiques qui ne permettent pas, normalement, de pouvoir décoller.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne