Mort d'Elizabeth II : le jour où Johnny Hallyday a chanté en anglais devant la reine

Publié le 16 septembre 2022 à 14h33, mis à jour le 22 septembre 2022 à 18h48

Source : Sujet TF1 Info

En 1965, Johnny Hallyday a chanté spécialement pour la reine d’Angleterre, à Londres.
C'était dans le cadre d'une grande soirée caritative organisée par la famille royale.
L'occasion, pour le rockeur et son épouse de l'époque, Sylvie Vartan, de rencontrer la souveraine.

En 70 ans de règne, Elizabeth II avait croisé les plus célèbres représentants de la planète pop et rock, d'Elton John aux Beatles, en passant par Ed Sheeran. Mais il y a aussi un rockeur, quasi inconnu des Britanniques mais icône nationale en France, qui a croisé sa route : Johnny Hallyday.

L'évènement s'est déroulé le 8 novembre 1965. Durant cette période, "l'idole des jeunes" publie en France l'un de ses plus grands succès musicaux, Le Pénitencier, et rempli son troisième Olympia. Toutefois, cet enthousiasme ne traverse pas vraiment la Manche, puisqu'à cette époque, deux groupes mythiques, les Beatles et les Rolling Stones, font chavirer les foules. Pour autant, la reine avait entendu parler de Johnny et c'est la vedette française que la souveraine décide d'inviter pour le prestigieux Royal Variety Performance, une grande soirée caritative organisée par la famille royale au Palladium Theatre de Londres.

Il y a deux personnes que je serais impressionné de voir, c'est la Reine et de Gaulle.
Johnny Hallyday

Accompagné de Sylvie Vartan, qu'il vient tout juste d'épouser, le rocker de 22 ans ne cache pas son appréhension à l'idée de rencontrer la reine d'Angleterre et son époux, le prince Philip, duc d'Édimbourg. Il s'en était confié sur les ondes de France Inter : "Je dois avouer que je suis mort de trac, je ne sais pas du tout ce que je vais faire ! C'est assez impressionnant. Il y a deux personnes que je serais impressionné de voir, c'est la Reine et de Gaulle", avait-il lancé à la veille de sa prestation. Et pour lui faire honneur, le jeune homme avait ressorti son costume de mariage.

Autre délicatesse à l'attention du couple royal, Johnny décida de chanter une chanson en anglais, They Call Him a Man (Ne pleure pas, en VO). Puis, vint le moment plus solennel de la rencontre avec la souveraine et le prince Philip. Pour l'occasion, Johnny s'était changé et sur les conseils de Juliette Gréco, également présente, il avait choisi de revêtir un smoking.

Sylvie Vartan n'a jamais oublié ce moment. En guise d'hommage à Elizabeth II, la chanteuse a donc tout naturellement posté une photo de cette soirée sur son compte Instagram. On la voit faire la révérence en compagnie de Johnny Hallyday devant la souveraine. "Une soirée inoubliable, quand j'ai eu l'honneur d'être présentée à la reine d'Angleterre, Queen Elizabeth II. C'était une femme extraordinaire !", a-t-elle commenté. 

Lors de leur brève discussion, Elizabeth II s'était adressé à Johnny dans un français sans accent en le félicitant pour sa prestation. Dans une nouvelle interview à France Inter, le lendemain, le jeune chanteur avait d'ailleurs expliqué que la reine avait trouvé sa chanson "très bien". "Je l'ai évidemment remerciée. Et elle m'a dit : 'Nous espérons vous revoir bientôt en Grande-Bretagne'", avait-il précisé.

Johnny n'a finalement jamais revu la reine d'Angleterre, mais dès l'année suivante, il enregistrait un nouvel album à Londres, où il fit notamment la connaissance de Jimi Hendrix, qui fit ensuite la première partie d'un de ses concerts.


Virginie FAUROUX

Tout
TF1 Info