Mort de Gorbatchev : quand l'ex-dirigeant estimait que l'URSS était "à bout de souffle"

Publié le 31 août 2022 à 0h45

Source : TF1 Info

Le dernier dirigeant de l'URSS, Mikhaïl Gorbatchev, est décédé ce mardi à l'âge de 91 ans.
Il a marqué l'histoire en devenant, malgré lui, le fossoyeur de l'ancien bloc communiste.
Dans une interview, il qualifiait l'ex-URSS de "système à bout de souffle".

Le dernier dirigeant de l'Union soviétique, Mikhaïl Gorbatchev, est mort mardi à l'âge de 91 ans en Russie, a indiqué un hôpital de Moscou, cité par les agences de presse russes. "Aujourd'hui dans la soirée (mardi), après une longue maladie grave, Mikhaïl Sergueïvitch Gorbatchev est décédé", a indiqué l'Hôpital clinique centrale (TSKB) dépendant de la présidence russe.

À la tête de l'URSS de 1985 à 1991, Mikhaïl Gorbatchev n'imaginait sans doute pas qu'il changerait la face du monde en devenant le fossoyeur involontaire de l'URSS, source d'un immense respect en Occident, mais d'une amertume certaine en Russie.

Dans une interview donnée récemment, il était d'ailleurs revenu sur son arrivée au pouvoir et ses tentatives d'ouverture avant la chute de l'ex-bloc soviétique. Estimant que le "système était à bout de souffle" et "dépassé" lorsqu'il est arrivé à la tête de l'URSS, il a dénoncé la "politique autoritaire" menée par le parti communiste et "l'appareil administratif" menée durant des années. 

Concernant son échec à mener des réformes d'ouverture dans l'URSS, il avait alors expliqué qu'il s'était heurté "avec [ses] idées novatrices", à la "résistance de la nomenklatura. C'était tout le temps la même chose". "Le parti communiste, au lieu de prendre la direction des affaires et de mettre en œuvre la "perestroïka" (restructuration) a commencé à freiner tout le processus", a-t-il regretté dans cette interview.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info