Une vidéo non datée a été publiée sur une chaine Telegram, proche de Wagner.Sur celle-ci, Evgueni Prigojine assure être en Afrique à la mi-août et aller bien.Elle est similaire à une autre séquence, postée juste avant sa mort dans un crash d'avion.
Huit jours après le crash de son avion, dans lequel il voyageait jusqu’à Moscou, Evgueni Prigojine a fait sa réapparition. Du moins sur les réseaux sociaux où, dans une vidéo non datée, il évoque pour les membres de Wagner et sa communauté sa propre sécurité.
"C'est le week-end, je suis en Afrique"
Un extrait publié par la chaine Telegram Grey Zone, proche de la milice privée russe et de seulement 24 secondes. Sur ces images, Prigojine est à bord d’un véhicule, coté passager, et s’adresse à la caméra. "Pour tous ceux qui se demandent si je suis encore en vie, et comment vont mes affaires, c'est le week-end, la deuxième quinzaine d'août 2023, je suis en Afrique. À tous les amateurs qui discutent de mon élimination, de ma vie intime, de mes activités ou d’autre chose, en fait, tout va bien !"
La séquence aurait donc été tournée autour du 20 août, quelque part sur le continent africain, où Wagner opérait toujours. Il n'est pas possible de déterminer la location exacte ou la date précise. Elle pourrait toutefois s’apparenter à une autre vidéo, filmée dans les mêmes conditions et postée le 21 août, deux jours avant la mort de Prigojine. Sur celle-ci, le patron de Wagner, vêtu de la même tenue militaire et avec la même montre au poignet, assurait alors continuer ses activités dans la région.
Après la chute spectaculaire de son avion, qui transportait plusieurs membres de Wagner, Prigojine a été enterré le 29 août dans la plus grande discrétion au cimetière de Porokhovskoïé, dans le nord de Saint-Pétersbourg. Sur Telegram, les hommes ont afflué sur les canaux proches du groupe paramilitaire. "Prigozhin Evgeny Viktorovich (1961-∞) Il a dit un jour que les morts parlent plus fort que les vivants. Il l'a prouvé !", a posté la chaine Grey Zone. De quoi alimenter un peu plus les théories qui ont circulé sur une mort, qui ne serait que mise en scène.