BATAILLE DIPLOMATIQUE – Les autorités françaises estiment que le président turc n'a pas fait part de ses condoléances suite à l'assassinat de Samuel Paty, une affirmation démentie par la Turquie.
Les tensions entre la Turquie et la France ne font que s'intensifier après le meurtre de Samuel Paty. Samedi le président français dénonçait une “absence de messages de condoléances et de soutien du président turc après l'assassinat de Samuel Paty”.
Une critique très vite balayée par le gouvernement turc par le biais de son ministère des Affaires étrangères. “La Turquie, qui lutte depuis des années contre toutes les sortes de terreur et de violences, a été attristée par le meurtre de Samuel Paty" a déclaré le ministère, dans un communiqué diffusé dimanche.
Tristesse aussi partagée par l'ambassadeur de Turquie en France, Ismail Hakki, qui a présenté ses condoléances, au lendemain de l'attaque. Dans un tweet du 17 octobre, le diplomate s'est dit "horrifié par le meurtre atroce d'un professeur à Conflans-Sainte-Honorine. Rien ne peut justifier cela. Mes condoléances à ses proches", rappelle le ministère dans son communiqué.
Horrifié par ce meurtre atroce d’un professeur à Conflans-Sainte-Honorine. Rien ne le justifie. Mes condoléances à ses proches. — Dr. İsmail Hakkı Musa (@ihakkimusa) October 17, 2020
Bataille diplomatique entre le France et la Turquie
Depuis samedi, les tensions entre Paris et Ankara sont à leur plus haut niveau suite aux propos Recep Tayyip Erdogan. Le président de la Turquie a remis en question “la santé mentale" d'Emmanuel Macron en raison de son attitude envers les musulmans. Des propos jugés “inacceptables” pour le président français qui a répliqué en rappelant à Paris l'ambassadeur de France en Turquie, un acte diplomatique rare.
Le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian, a de son côté dénoncé de la part de la Turquie "une volonté d'attiser la haine" contre la France et son président. Mais Recep Tayyip Erdogan n'a pas dit son dernier mot. Lors d'un discours télévisé dimanche, le président turc, a accusé Emmanuel Macron d'être “obsédé par Erdogan jour et nuit". "C'est un cas et, en conséquence, il a vraiment besoin de subir des examens (mentaux)", a-t-il ajouté.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info