La police de Memphis a annoncé samedi le démantèlement définitif de l'unité Scorpion.Les cinq agents impliqués dans le passage à tabac fatal du jeune Tyre Nichols faisaient partie de cette équipe, chargée de "réduire la violence" dans les rues.
Il s'agissait d'une unité spécialement formée pour "rétablir la paix" dans les quartiers. Elle appartient désormais au passé. La police de Memphis a annoncé ce samedi 28 janvier le démantèlement définitif de l'unité spéciale impliquée dans la mort de Tyre Nichols. Une façon de répondre à la demande de "justice" de la part des proches et de la communauté afro-américaine après le décès du jeune homme de 29 ans, dont la vidéo du violent passage à tabac par des officiers a choqué les États-Unis.
Une décision saluée par la famille
"Il est dans l'intérêt de tous de démanteler définitivement l'unité SCORPION", a expliqué dans un communiqué la police de Memphis, dans le Tennessee. Cette unité spécialisée, formée en 2021, avait pourtant comme objectif de lutter contre la criminalité violente dans les rues et "rétablir la paix dans nos quartiers". Trois équipes d'environ 30 agents étaient affectées à cette mission. Tous les officiers ont exprimé leur "accord" avec la démarche "sans aucune réserve", a précisé la police de Memphis.
Une annonce saluée par la famille du jeune Afro-américain, la jugeant "à la fois appropriée et proportionnelle à la mort tragique de Tyre Nichols". Mais les proches voient aussi cette décision comme "décente et juste pour tous les citoyens de Memphis". Pour preuve, les manifestants qui défilaient dans le centre-ville de Memphis ont applaudi lorsqu'ils ont appris la nouvelle.
La diffusion vendredi des images choquantes de l'interpellation de ce jeune homme par cinq policiers noirs ont provoqué l'horreur et l'incompréhension au sein de la population. D'une part, à cause de leur violence inouïe. De l'autre, à cause des très nombreuses questions qui restent en suspens.
Les vidéos montrent un insoutenable passage à tabac après un banal contrôle routier le 7 janvier. À coups de poing, de pied, de matraque, les policiers s'acharnent sur le jeune homme, l'aspergent de gaz lacrymogène et le visent avec un pistolet Taser à décharges électriques. À aucun moment, Tyre Nichols ne semble riposter. Le jeune homme tente de s'enfuir, est rattrapé. "Maman. Maman. Maman !", crie-t-il dans l'un des extraits. Tyre Nichols est mort trois jours plus tard dans un hôpital de cette ville du sud-est des États-Unis. Les cinq policiers, eux, ont été licenciés, inculpés pour meurtre et écroués. Quatre d'entre eux ont ensuite été libérés sous caution.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info